Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne - La ministre Christine St-Pierre en mission à Bruxelles pour poursuivre le dialogue avec les partenaires européens

QUÉBEC, le 23 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, effectuera du 23 au 26 janvier une mission politique et institutionnelle à Bruxelles, en Belgique. Cette mission s'inscrit dans le contexte de la tenue, en février, du vote d'approbation au Parlement européen de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG).

« Les parlementaires européens seront bientôt appelés à entériner l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, une étape importante qui permettra notamment son entrée en vigueur provisoire. À la veille de cette échéance cruciale, il nous faut maintenir un étroit dialogue avec l'ensemble des interlocuteurs politiques et économiques du Québec dans la capitale européenne afin de faire valoir les bénéfices mutuels de cet ambitieux accord », a déclaré la ministre. Rappelons que le Québec a été l'initiateur de cette négociation et qu'il y a participé activement. Il a ainsi contribué à définir les positions canadiennes. 

La ministre St-Pierre prendra part, au Parlement européen, à des entretiens avec des députés appartenant à différents groupes politiques.

En compagnie du négociateur en chef du Québec pour l'AECG, Pierre Marc Johnson, et des chefs de poste des représentations du Québec en Europe, la ministre participera à une rencontre de travail réunissant les représentants de plusieurs régions d'Europe auprès de l'Union européenne. Elle rencontrera également les chefs de poste du Québec afin de faire le point sur les étapes devant mener à la ratification de l'Accord par les États membres de l'Union européenne et à son entrée en vigueur. De plus, elle en profitera pour peaufiner la stratégie d'accompagnement des entreprises du Québec sur le marché européen, dans laquelle les représentations du Québec joueront un rôle clé.

Enfin, l'AECG sera au cœur de l'intervention de la ministre St-Pierre devant les membres de la Chambre de commerce Canada-Belgique-Luxembourg.

Lutte contre la radicalisation

La ministre rencontrera, à Bruxelles, le ministre-président de la Communauté française de Belgique (CFB), Rudy Demotte, ainsi que le ministre de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles de la CFB, Rachid Madrane.

Les gouvernements du Québec et de la Communauté française de Belgique ont établi un dialogue fructueux en matière de lutte contre la radicalisation. Ces entretiens s'inscrivent dans les suites à donner à la Conférence Québec-UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble », tenue à Québec l'automne dernier, et à l'adoption au XVIe Sommet de la Francophonie, à Madagascar, de la résolution sur la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/ 
- Twitter : https://mobile.twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn  

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Philippe Hébert, Conseiller en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 56009


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.