Accord économique et commercial global Canada-Union européenne - Le Québec et le Canada poursuivent leur collaboration pour une entrée en vigueur rapide de l'AECG

MONTRÉAL, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, accompagnées du négociateur en chef du Québec pour l'Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG), Pierre Marc Johnson, ont tenu aujourd'hui une première rencontre de travail avec l'honorable Pierre Pettigrew, nouvellement nommé envoyé du Canada pour l'AECG, ainsi qu'avec David Lametti, secrétaire parlementaire de la ministre canadienne du Commerce international.

« Le Québec a été et demeure un ardent promoteur de l'AECG, au Canada comme en Europe. Nous nous réjouissons de la nomination de M. Pettigrew à titre d'envoyé du Canada pour l'AECG et nous lui avons offert notre entière collaboration dans la réalisation de son mandat. Nous comptons travailler main dans la main avec le gouvernement fédéral pour assurer une ratification rapide de l'accord », a déclaré la ministre St-Pierre.

« L'AECG ouvrira des débouchés économiques majeurs pour le Canada. Je suis ravi de me joindre à l'équipe de la ministre, Chrystia Freeland, pour contribuer aux activités de promotion du gouvernement canadien et faciliter la coordination avec le gouvernement du Québec au cours des prochains mois », souligne l'honorable Pierre Pettigrew, envoyé pour l'AECG.

« L'entrée en vigueur rapide de l'AECG est une priorité pour notre gouvernement, car nous sommes persuadés que cet accord engendrera des retombées économiques substantielles au Québec et qu'il bénéficiera aux entreprises exportatrices de l'ensemble de nos régions. Il contribuera également à diversifier nos marchés d'exportation », a déclaré la ministre Anglade.

Avec ses 500 millions de consommateurs, l'Union européenne (UE) est le deuxième partenaire économique du Québec après les États-Unis. L'UE est également le plus vaste marché d'approvisionnement au monde, avec des achats publics d'une valeur d'environ 3 300 milliards de dollars par année.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Anne-Louise Chauvette, Directrice des communications, Cabinet de la ministre du Commerce international, Gouvernement du Canada, anne-louise.chauvette@international.gc.ca, Tél. : 343 203-4440; Information : Philippe Hébert, Conseiller en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 56009, Cell. : 418 559-1378


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.