Accord de partenariat avec les municipalités - « Une entente gagnante pour les citoyennes et les citoyens » - Suzanne Roy

QUÉBEC, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a procédé ce matin à l'Assemblée nationale à la signature de l'Accord de partenariat avec les municipalités 2016-2019, avec le premier ministre du Québec, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et les autres partenaires municipaux.

Considérant le contexte économique actuel, l'UMQ mise sur les gains de cet Accord afin de préparer l'avenir, notamment de sécuriser les finances municipales pour les quatre prochaines années, de reconnaître les municipalités comme de véritables gouvernements, d'obtenir des outils économiques et fiscaux et de rétablir l'équilibre dans les relations du travail.

« Nous allons construire un partenariat réel, agir selon l'idée que l'on travaille sur la base de deux ordres de gouvernement. Un gouvernement du Québec qui assume ses compétences et des gouvernements municipaux qui assument aussi leurs compétences. Deux ordres de gouvernement qui se respectent et sont chacun imputables devant les citoyens des responsabilités qui sont les leurs », a déclaré Suzanne Roy.

La présidente de l'UMQ rappelle que mercredi dernier, les membres de l'Union ont approuvé à 80% le projet d'accord négocié entre les partenaires municipaux et le gouvernement du Québec, parce qu'au-delà de l'aspect financier, il représente un tournant décisif vers l'autonomie. Pour l'UMQ, ce tournant s'opérera par une réforme en profondeur de la relation Québec-municipalités inspirée du Livre blanc municipal.

« Plus d'autonomie et plus de pouvoir, c'est nécessaire pour notre Métropole et notre Capitale et c'est aussi nécessaire pour les huit autres grandes villes, les cités régionales, les municipalités de centralité, les municipalités de la métropole et les municipalités locales. C'est aussi et surtout gagnant pour les citoyennes et les citoyens de partout au Québec », a conclu Madame Roy.

L'Accord de partenariat comprend des engagements financiers de 3,2 milliards de dollars sur quatre ans et près d'une dizaine de mesures structurantes pour les municipalités. L'UMQ tiendra d'ailleurs un webinaire à l'intention de ses membres le jeudi 8 octobre prochain, pour en expliquer l'ensemble des mesures et leur mise en œuvre.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.