Accord de libre-échange Canada-Union européenne - L'Association du camionnage du Québec donne son appui à l'accord

OTTAWA, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Suite au dépôt de l'entente de principe sur l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Europe par le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, à la Chambre des communes du Parlement d'Ottawa, l'Association du camionnage du Québec (ACQ) accueille favorablement cette entente historique.

Considérant que le marché européen représente un bassin de 500 millions d'habitants et qu'il est la plus importante économie au monde avec le tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial, le Québec devient une porte d'entrée incontournable en Amérique du Nord pour l'Europe. À l'ACQ, il ne fait aucun doute que le Québec et l'industrie du camionnage pourront prospérer et se développer sur le territoire canadien grâce à cette initiative exceptionnelle.

La baisse des barrières tarifaires à 90 % associées aux principales exportations provinciales, l'accès à des débouchés dans des secteurs aussi variés tels que les métaux et les minéraux, les produits forestiers, l'agriculture et l'agroalimentaire, la fabrication de pointe, les produits chimiques et plastiques, ainsi que les poissons et les fruits de mer, l'injection de 12 G$ dans l'économie canadienne et la création de 80 000 emplois que permettra l'Accord laissent présager des retombées économiques positives pour le commerce des produits et les services qui en découlent, estime l'ACQ.

« Qui dit commerce dit transport. Il est évident que l'Accord de libre-échange Canada-UE favorisera l'industrie du camionnage au Québec. Les marchandises et les produits se doivent d'être acheminés à bon port au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Avec les 500 entreprises membres qui font partie de notre association, l'ACQ se réjouit d'une telle entente et est fière d'avoir eu le privilège d'y assister en tant qu'interlocutrice de l'industrie », a déclaré son président-directeur général, M. Marc Cadieux.

Rappelons que l'ACQ regroupe des transporteurs publics et privés et des fournisseurs de produits et services de l'industrie québécoise du camionnage. Avec un parc de près de 20 000 véhicules, l'ACQ représente 75 % des détenteurs de flottes de 5 véhicules et plus. Au Québec, cette industrie représente 3,1 milliards $ du PIB québécois, génère un revenu de près de 7,6 milliards $. Le transport des marchandises par camion représentant 1,3 % du PIB québécois, c'est plus de 54 000 emplois qui sont générés par l'industrie.

SOURCE : Association du camionnage du Québec

Renseignements :

Marc Cadieux, LL.L.
Président-directeur général
Association du camionnage du Québec
Téléphone : 514 932-0377, poste 204
www.carrefour-acq.org

Profil de l'entreprise

Association du camionnage du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.