Accessibilité universelle en sport et loisir - La Ville de Montréal adopte la Politique de reconnaissance des organismes panmontréalais (PANAM)

MONTRÉAL, le 13 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif a adopté hier la Politique de reconnaissance des organismes panmontréalais (PANAM) et invité tous les arrondissements à adopter cette Politique d'ici la fin de l'année 2012. Cette nouvelle mesure favorisera l'accès aux citoyens ayant des limitations fonctionnelles aux installations et aux services en sports et loisirs qui sont offerts par la Ville de Montréal.

« Cette Politique vient appuyer notre volonté de faire de Montréal une ville plus accessible que jamais. C'est l'engagement que nous avions pris l'an dernier en adoptant notre politique municipale d'accessibilité universelle. En faisant en sorte que l'offre municipale en sport et loisir rejoigne mieux l'ensemble des citoyens, et ce, quelles que soient leurs capacités, les organismes PANAM contribueront à l'amélioration de la qualité de vie des Montréalais ayant des limitations fonctionnelles », a déclaré Mme Jocelyn Campbell, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Je suis très contente de l'adoption de cette Politique. Le sport, les loisirs sont importants pour la santé physique et mentale, tout en étant un facteur d'intégration sociale. Cette politique permettra à ces personnes d'avoir un meilleur accès à de telles activités dans les installations de la Ville, qui sont d'ailleurs nombreuses et de grande qualité », a déclaré Mme Manon Barbe, responsable des sports et loisirs et des événements sportifs internationaux au comité exécutif.

« C'est une belle journée pour des milliers de citoyens montréalais souhaitant s'adonner à des loisirs malgré leur limitation fonctionnelle. En adoptant ce Programme de reconnaissance des organismes PANAM, les élus municipaux reconnaissent et confirment le rôle complémentaire et unique de ces organisations dans l'offre de services de loisir. Nous tenons à les remercier ainsi que le personnel des directions de loisir dans les arrondissements qui ont travaillé en partenariat et en concertation pour répondre à ce besoin exprimé par le milieu des personnes handicapées », a conclu Mme Monique Lefebvre, directrice générale d'AlterGo, qui regroupe près de 100 organisations ayant une préoccupation pour le loisir des personnes handicapées sur l'île de Montréal.

En plus de reconnaître l'importance de la contribution des organismes PANAM à l'offre montréalaise, cette Politique vise à faciliter la réalisation d'activités de sport et de loisir au bénéfice des Montréalais ayant une déficience motrice, intellectuelle, visuelle, auditive, de santé mentale, etc. Par l'adoption de cette Politique, la Ville et les arrondissements s'engagent à accorder aux organismes PANAM reconnus un soutien physique et technique.

Fondée sur une approche d'inclusion, l'accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, l'utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l'ensemble de la population.  En ce sens, la Politique de reconnaissance des organismes PANAM s'inscrit dans le cadre de la Politique municipale d'accessibilité universelle et constitue un outil important du développement de l'accessibilité pour les organismes PANAM et la Ville de Montréal.

Rappelons qu'en 2011, le conseil municipal et les 19 arrondissements adoptaient la Politique municipale d'accessibilité universelle et qu'en 2012 ils appuyaient la Déclaration de Québec : « Le loisir essentiel au développement des communautés ». Par cet appui, le conseil municipal et les arrondissements s'engageaient à poursuivre leurs efforts pour soutenir et développer les organisations et les associations en loisir et accroître l'accessibilité, la diversité, la créativité et la sécurité des expériences de loisir.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :

Renée Pageau, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-4580

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.