Accessibilité universelle dans le réseau de la STM - La Ville de Montréal et ses partenaires proposent la création d'un fonds dédié au gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 16 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le leader de la majorité à l'hôtel de ville de Montréal et vice-président de la Société de transport de Montréal (STM), M. Marvin Rotrand, annonce aujourd'hui qu'une motion sera déposée au prochain conseil municipal afin de demander au gouvernement du Québec de mettre en place un nouveau programme d'aide dédié à l'accessibilité universelle au réseau régulier de transport collectif de Montréal. La STM et le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l'île de Montréal (RUTA) ont également joint leur voix à celle de l'Administration Tremblay-Applebaum dans cette demande.

« Notre motion demandera au gouvernement la mise en place d'un fonds dédié de 25 millions de dollars par année pour rendre universellement accessible le réseau de métro. Nous désirons procéder rapidement avec cette amélioration du réseau et c'est pourquoi nous déposerons cette motion visant à améliorer la qualité de vie des citoyens ayant des limitations fonctionnelles », a mentionné M. Rotrand.

Ce fonds permettrait d'implanter des ascenseurs et équipements connexes dans une quinzaine de stations du métro supplémentaires au huit qui en possède actuellement, ce qui porterait à 40 % le nombre de stations accessibles par ascenseurs sur une période de dix ans. Il permettrait également d'accélérer l'accessibilité au réseau régulier de transport collectif tel que souhaité par la politique À part entière du gouvernement du Québec, et ce, sans compromettre les efforts de la STM ainsi que d'autres sociétés de transport dans le maintien en bon état de leurs actifs et équipements.

« En tant qu'Administration municipale, il est de notre responsabilité d'assurer la qualité du service de transport collectif pour tous les citoyens. En ce sens, nous jugeons essentiel que l'accessibilité universelle soit un principe mis en œuvre dans l'intérêt des personnes ayant des limitations fonctionnelles, incluant les familles et les aînés », a conclu Mme Jocelyn Ann Campbell, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés.

Rappelons qu'en 2009 la STM adoptait sa propre politique d'accessibilité universelle visant « à favoriser et à encourager l'accessibilité universelle dans tous les domaines de ses opérations, et ce, dans la limite des ressources dont elle dispose ». En 2010, le Plan d'action en matière d'accessibilité universelle 2007-2011 de la STM a été consolidé de manière à permettre l'intégration des multiples initiatives en cours.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Ariane Lareau, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 206-5434

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.