Accessibilité universelle dans l'aménagement du territoire - La Ville de Montréal accorde deux contrats totalisant plus de 1,7 M$ pour adapter des bâtiments municipaux

MONTRÉAL, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - La responsable du développement social ainsi que de l'itinérance, Madame Monique Valée, annonce que la Ville de Montréal accordera deux contrats totalisant plus de 1, 7 M$ pour la mise en œuvre de projets d'accessibilité universelle pour des bâtiments municipaux.

« Très active depuis quelques années en matière d'accessibilité universelle, la Ville de Montréal souhaite que tout citoyen puisse utiliser les services et les édifices municipaux, sans être discriminé en raison de limitations fonctionnelles », a indiqué Mme Vallée.

Comme à chaque année, la Ville a invités ses dix-neuf arrondissements à présenter des projets nécessitant des travaux d'amélioration reliés à l'accessibilité. Elle a sélectionné les projets selon les critères préétablis par un comité composé de représentants du milieu des personnes handicapées ainsi que des représentants de la gestion immobilière.

Dans ce contexte la Ville a retenu  les services d'un regroupement de professionnels, composé d'une firme d'architecture, d'une firme d'ingénierie multidisciplinaire et d'une firme spécialisée en accessibilité universelle. Ces firmes ont été identifiées pour réaliser une vingtaine de projets d'accessibilité universelle dans des immeubles municipaux ouverts au public.

Ainsi, la Ville pourra donc réaliser simultanément les projets du carnet de commandes par deux groupes de professionnels distincts, Parizeau Pawuski, architectes, Dupras Ledoux Inc. et MLC associés Inc., et Réal Paul Architecte et WSP Canada Inc.

Ces firmes auront donc à rendre, pour leurs disciplines respectives, les services professionnels tels que des études préliminaires, l'estimation des coûts des travaux, les documents de soumission, la préparation des plans et devis et, la surveillance des travaux.

« Les efforts que nous déployons en matière d'accessibilité universelle sont importants car ils  touchent aux  édifices municipaux, aux espaces urbains, à l'accès à la culture, aux loisirs, à l'emploi, aux communications et à l'accueil des citoyens », a conclu Madame Vallée.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, 514 243-1268; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, Relationniste, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.