Accessibilité des logements dans l'arrondissement du Sud-Ouest - L'APCHQ - région du Montréal métropolitain s'inquiète des répercutions financières de la multiplication des règlements d'urbanisme au sein du territoire de la Ville de Montréal

ANJOU, QC, le 25 sept. 2014. /CNW Telbec/ - L'APCHQ - région du Montréal Métropolitain tire la sonnette d'alarme concernant la multiplication des règlements d'urbanisme au sein du territoire de la Ville de Montréal; processus qui s'avère être contre-productif et qui complexifie les travaux de planification des projets de développement. Dans un marché au ralenti une telle initiative aura pour effet d'effrayer tant les acheteurs que les constructeurs.

Jusqu'à ce jour, l'arrondissement du Sud-Ouest utilisait deux règlements uniformisés de la Ville de Montréal afin d'encadrer le lotissement et la contribution pour fins de parcs. Parallèlement au projet de règlement sur la contribution pour fins de parcs, l'arrondissement souhaite adopter son propre règlement de lotissement qui comprendra des dispositions locales spécifiques.

Ainsi, le 18 août 2014, le Conseil de l'arrondissement du Sud-Ouest a adopté un avis de motion visant l'adoption du projet de règlement intitulé « Règlement relatif à la cession aux fins d'établissement, de maintien et d'amélioration de parcs, de terrains de jeux et de préservation d'espaces naturels sur le territoire de l'arrondissement du Sud-Ouest ». L'article 4 du projet de règlement prévoit que « préalablement à la délivrance d'un permis de construction visant un immeuble qui fait l'objet d'un projet de redéveloppement (…) le propriétaire doit verser à la Ville une somme compensatoire équivalente à 10% de la valeur réelle du site ».

Marc Savard, Directeur général de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain souligne à ce propos que « le prix à payer pour des sites ou des terrains ayant  un potentiel intéressant de développement est déjà très élevé, y ajouter un montant de 10% est exagéré et ce, même si la cause des parcs est noble.  Nos constructeurs - promoteurs sont des acteurs importants dans le développement économique et une telle mesure risque de freiner les investissements privés dans l'arrondissement.   Pour l'acheteur, cette mesure ajoutera un coût de quelques milliers de dollars (entre 4000$ et 8000$) pour l'acquisition de son unité.  À l'heure où tous conviennent que le marché de Montréal est dispendieux, que les jeunes et les familles n'ont plus les moyens d'acheter sur l'ile, l'arrondissement choisi d'en ajouter une couche… c'est inquiétant. »

L'ensemble des grandes villes du Québec et de l'Amérique dispose de règlement d'urbanisme s'appliquant à l'ensemble de leur territoire, ce qui simplifie et accélère l'investissement.  L'adoption d'un règlement de lotissement spécifiquement pour le territoire de l'arrondissement Sud-Ouest s'inscrit dans la balkanisation des règles d'urbanisme montréalaises.

À ce titre, l'APCHQ - région du Montréal métropolitain recommande à l'arrondissement de conserver le règlement de lotissement uniformisé de la Ville de Montréal et de contribuer à la simplification du cadre règlementaire montréalais.

À propos de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain 

Fondée en 1950, l'APCHQ - région du Montréal métropolitain est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire qui regroupe plus de 4 600 membres œuvrant dans le secteur résidentiel et qui sont localisés dans la grande région métropolitaine. Sa mission est de promouvoir le professionnalisme des entrepreneurs et de défendre leurs intérêts. L'association régionale fait partie de l'APCHQ, une association provinciale fondée en 1961 qui occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation; contribuant ainsi à favoriser la prospérité du marché de l'habitation au Québec. L'APCHQ est la plus importante association d'entrepreneurs au Canada, comptant 17 000 membres au sein de 15 associations régionales dans l'ensemble du Québec.

Bas de vignette : "Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) (Groupe CNW/APCHQ Région du Montréal métropolitain)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140925_C1731_PHOTO_FR_5994.jpg

SOURCE : APCHQ Région du Montréal métropolitain

Renseignements : et entrevues : Johanne Perron, 514-354-8722, poste 234

LIENS CONNEXES
www.apchq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.