Accessibilité des commerces: de trop nombreux obstacles entravent toujours le droit à l'égalité des personnes en situation de handicap

MONTRÉAL, le 18 août 2015 /CNW Telbec/ - Dans un rapport de suivi publié aujourd'hui portant sur l'accessibilité des commerces, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les personnes en situation de handicap font quotidiennement face à de nombreux obstacles et sont encore marginalisées, exclues ou défavorisées inutilement lorsqu'elles tentent de faire leurs achats de tous les jours.

Ce rapport de suivi de la Commission présente les résultats d'un projet visant à sensibiliser des commerces du domaine de l'alimentation et des pharmacies à l'exercice du droit à l'égalité. Malgré la collaboration des chaînes de commerces au projet, la Commission dégage un portrait d'ensemble plutôt négatif. Elle estime que ces commerces ne connaissent pas suffisamment les droits des personnes en situation de handicap et font preuve d'une résistance aux changements.

La Commission constate ainsi que le principe d'accessibilité ne peut se limiter à l'aménagement physique d'un commerce, mais qu'il doit s'accompagner d'actions qui éliminent l'ensemble des barrières sociales, notamment les barrières d'attitudes qui sont également en cause dans le déni constant des droits des personnes en situation de handicap au Québec. À titre d'exemple, les employés des commerces visités étaient serviables, mais n'étaient, à l'évidence, pas formés à interagir avec une personne aveugle ou se déplaçant en fauteuil roulant.

La Commission rappelle que la Charte des droits et libertés de la personne du Québec protège le droit à l'égalité des personnes en situation de handicap et établit de ce fait les responsabilités juridiques des commerces à leur endroit.

Le projet s'est déroulé sur une période de quatre années au cours desquelles la Commission a rencontré les représentants des six chaînes interpellées dans le cadre de son projet. Dans une première étape (2011) la Commission a obtenu des représentants des chaînes qu'ils mettent l'accessibilité à leur agenda en prenant une série d'engagements concrets. Lors d'une deuxième étape (2014), la Commission a évalué l'accessibilité de leurs commerces aussi bien sur le plan de l'environnement que sur le plan des services offerts.

La Commission avait choisi d'évaluer des pharmacies et des établissements d'alimentation parce que ceux-ci offrent des biens et des services de première nécessité. Des commerces associés aux chaînes suivantes ont été évalués : Les Compagnies Loblaw limitée, Groupe Jean Coutu (PJC) inc., Groupe Uniprix (Uniprix inc.), Metro Richelieu inc., Shoppers Drug Mart et Sobeys inc.

À la suite de ces constats, la Commission s'engage à approfondir sa réflexion sur les normes et législations qui traitent de l'accessibilité au Québec ainsi que leur application pour évaluer si elles favorisent réellement la pleine mise en œuvre des droits protégés par la Charte.  

Le document Rapport de suivi de l'exercice de sensibilisation sur l'accessibilité des commerces au Québec est accessible dans le site Web de la Commission à l'adresse : http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/rapport_acces_biens_services_Suivi-2015.pdf

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Source:
Meissoon Azzaria
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca;

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SOURCE Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Renseignements : Meissoon Azzaria, 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210, meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca;

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