Accessibilité de la ligne Mascouche - L'AMT rend accessible l'ensemble des gares du tronçon nord

MONTRÉAL, le 16 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est heureuse d'informer sa clientèle de la ligne Mascouche que l'ascenseur de la Gare Terrebonne est fonctionnel depuis ce matin, rendant ainsi l'ensemble du tronçon nord de la ligne complètement accessible à sa clientèle à mobilité réduite.

« Le tronçon de la ligne dont nous sommes propriétaires est maintenant totalement accessible. Il s'agit là d'une bonne nouvelle toutefois, notre travail ne s'arrête pas ici. Nous souhaitons maintenant rendre accessible l'ensemble de la ligne Mascouche. Faire des aménagements sur des infrastructures qui sont déjà bâties est un défi pour toutes les organisations de transport collectif. Dans le cas de la ligne Mascouche, nous avons une difficulté supplémentaire, car nous devons respecter les obligations et les normes qui nous sont imposées par le CN, qui est propriétaire du tronçon montréalais de la ligne, et inventer de nouveaux dispositifs pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux trains. Lorsque tous les travaux seront terminés, c'est 35 M$ que nous aurons investis afin de rendre accessible l'ensemble de la ligne Mascouche », explique M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT.

La ligne Mascouche en bref
Mise en service le 1er décembre 2014, la ligne Mascouche offre 16 départs par jour de semaine, soit 11 départs aux périodes de pointe, deux à la mi-journée, et trois en soirée. Plusieurs ouvrages d'importance jalonnent le tracé de la ligne Mascouche, notamment sur le tronçon nord, qui comporte trois ponts d'étagement, deux structures d'insertion du train dans l'emprise de l'A -640, un abri de plus de 1 km, ainsi qu'un garage comportant un atelier d'entretien.

Les travaux se poursuivent sur certains chantiers, mais à terme, la ligne Mascouche comptera 10 nouvelles gares et 3 000 places de stationnement incitatif. Chacune des nouvelles gares détient une œuvre d'art originale, en application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et sites publics.

L'AMT rappelle à sa clientèle à mobilité réduite qu'elle peut planifier ses déplacements sur la ligne Mascouche en consultant le site web : amt.qc.ca/fr/accessibilite/ligne-mascouche.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite maintenant 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 67 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Renseignements : Information aux médias : Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, fstpierre@amt.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amt.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.