Accessibilité de la ligne Mascouche - L'AMT franchit une étape importante

MONTRÉAL, le 29 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) vient de franchir une étape importante dans sa démarche d'accessibilité, en concluant la période d'essai d'un système unique de rampes d'accès rabattables mis en place sur la partie montréalaise du tracé de sa ligne de trains de banlieue Mascouche. Ce système permet désormais à la clientèle à mobilité réduite d'y voyager.

Ce système vient compléter l'accessibilité des sept gares du tronçon montréalais de la ligne Mascouche (Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Anjou, Saint-Léonard - Montréal-Nord, Saint-Michel - Montréal-Nord, Sauvé (toujours en construction) et Ahuntsic, situées sur l'emprise ferroviaire du CN, et possédant des quais bas qui nécessitent l'utilisation de rampes d'accès pour faciliter l'embarquement des personnes à mobilité réduite dans les voitures de trains. L'AMT a donc dessiné, construit et procédé à l'installation d'un nouveau concept de rampes adaptées à cette situation.

Pour l'ensemble du projet du Train de l'Est, l'AMT a investi plus de 32 M$ afin de développer des infrastructures qui soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.

« L'accessibilité est partie intégrante du plan stratégique de l'AMT. Au cours des dernières années, nous avons déployé des efforts importants pour que les infrastructures de notre réseau et la formation de notre personnel répondent aux besoins des usagers et aux standards en matière d'accessibilité. Notre travail ne s'arrête pas là cependant, et nous poursuivons le dialogue et la collaboration avec les intervenants du milieu associatif pour bonifier nos projets et les infrastructures existantes », souligne Mme Marieke Tremblay, présidente-directrice générale par intérim de l'AMT.

L'implication d'utilisateurs et du milieu associatif

Luc André Girard, B.A.A. Finance, propriétaire de commerce indépendant et participant au rodage des rampes d'accès, a témoigné de son expérience comme suit : « […] À titre d'utilisateur autonome de fauteuil roulant manuel, j'ai été agréablement surpris de votre service de Montréal à Mascouche et de Mascouche à Montréal. Permettez-moi de féliciter l'attitude de tout le personnel que nous avons rencontré […] Certes, à la gare Mascouche un autre usager utilisant un fauteuil électrique, nous a fait part de quelques petits défis techniques, comme le fonctionnement des boutons d'ouverture automatique de portes, mais l'ensemble de votre personnel fut serviable à lui venir en aide et à lui transmettre l'information qu'il demandait ».

Au cours de ses démarches, l'AMT a consulté et travaillé en collaboration avec des associations et des organismes du milieu qui ont participé à l'élaboration des trajets d'accessibilité et au rodage du système de rampes d'accès. « En tant qu'organisme de défense des droits des personnes vivant en situation de handicap travaillant en concertation, nous nous sommes d'emblée impliqués auprès de l'AMT afin que les installations de la ligne Mascouche soient les plus conviviales possible pour les passagers en ayant besoin. », précise Mme Annie Hottin, directrice du Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l'île de Montréal (RUTA de Montréal).

Un système d'alerte sur l'état d'accessibilité de la ligne

Afin de permettre à sa clientèle de planifier efficacement ses déplacements, l'AMT a également mis en place un nouveau système d'information sur l'état d'accessibilité des gares, qui se déploie en deux volets : Web ainsi qu'alertes par courriel et SMS.

Ainsi, en cas de panne d'ascenseurs ou de contrainte opérationnelle nécessitant le rabattement des rampes d'accès, une icône visuelle est immédiatement affichée sur la page État du service du site Web de l'AMT. Parallèlement, les clients à mobilité réduite ainsi que les organismes de transport adapté qui se seront inscrits au Service à la clientèle de l'AMT seront avisés de ces interruptions temporaires du service d'accessibilité de la ligne, par une alerte transmise par courriel et par SMS.

Les clients désirant s'inscrire aux alertes d'accessibilité ou en savoir plus sur le système d'information permettant de mieux planifier leurs déplacements sont invités à consulter le site Web de l'AMT.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 72 stationnements incitatifs, 15 terminus métropolitains et 100 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 19 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal parmi les dix premières en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport (AMT)

Renseignements : aux médias : Fanie Clément St-Pierre, Conseillère principale - Relations médias et gestion des enjeux, Agence métropolitaine de transport, Tél : 514 287-2464, poste 4143, fstpierre@amt.qc.ca

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