Accès restreint à certaines voies de circulation, couloirs réservés aux
piétons et fermeture temporaire de ponts et de rues les 10, 11 et 12 février
2010

VANCOUVER, le 9 févr. /CNW/ - Le dernier volet du plan de gestion des transports de la Ville de Vancouver en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 2010 entre en vigueur cette semaine. Sont prévus entre autres des couloirs réservés aux piétons, l'accès restreint à certaines voies de circulation durant le relais de la flamme olympique et la fermeture temporaire de rues et de ponts, dans la foulée de la cérémonie d'ouverture de vendredi et de la générale de mercredi.

Pour aider à réduire la circulation automobile d'au moins 30 pour cent durant les Jeux olympiques d'hiver, on encourage fortement les banlieusards, les livreurs et les résidants à adapter leurs habitudes de transport et à éviter de circuler en voiture à compter de mercredi et ce, jusqu'au 1er mars 2010.

    
    Voici des changements importants en vigueur cette semaine :

        -  Relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 au centre-ville le
           12 février - fermeture temporaire de certaines voies pendant 10 à
           20 minutes entre 6 h et 14 h.
        -  Fermeture temporaire du pont Cambie et de la rue Beatty (entre
           Smithe et Georgia) entre midi et minuit le 10 et le 12 février,
           mais ces artères demeurent accessibles aux piétons et aux
           cyclistes.
        -  Le 12 février, on attend au centre-ville quelque 100 000
           spectateurs, visiteurs, journalistes et équipes de télévision,
           bénévoles et artistes pour la cérémonie d'ouverture des Jeux.
        -  Il faut prévoir une plus longue période de déplacement. La période
           d'attente pour les services de transport en commun vers
           l'extérieur de la ville sera plus longue que d'habitude entre 14 h
           et 19 h.
        -  Il faut aussi s'attendre à une circulation accrue d'autocars au
           centre-ville entre midi et minuit les 10 et 12 février.
        -  Du 12 février au 28 février, des couloirs seront réservés aux
           piétons dans certaines rues, notamment Granville et Robson. Ces
           rues seront accessibles comme d'habitude en matinée durant la
           période de pointe, mais à compter de midi, une partie ou la
           totalité de la voie de circulation sera réservée aux piétons
           jusqu'à minuit.
    

Jeudi, le poste de contrôle routier Sea to Sky entrera en activité sur l'autoroute 99 entre Vancouver et Whistler. Ce poste servira à gérer la circulation à destination de Whistler et des communautés plus au nord. Il est situé immédiatement au nord de Squamish, à proximité de la bretelle du lac Alice, et sera ouvert du 11 au 28 février de 6 h à 18 h. Seuls les véhicules dotés d'un permis seront autorisés à emprunter l'autoroute 99.

On encourage les personnes qui désirent se rendre à Whistler de réserver leurs places à bord d'un autobus commercial. Une liste de transporteurs se trouve à l'adresse www.travelsmart2010.ca. Il est à noter que les services de transport établis à Squamish exigent une preuve de résidence de manière à donner la priorité aux résidants de Squamish et à leurs invités.

"D'ici trois jours, les Jeux seront enfin une réalité chez nous après des années de sérieuse planification et d'intérêt croissant du public. Il est certain que le monde entier bénéficiera de l'expérience inouïe des Jeux d'hiver au Canada et que la région hôte offrira un accueil sans pareil grâce à la conjugaison des efforts de tous qui sauront adapter leurs habitudes de déplacement, s'informer avant de partir et laisser la voiture à la maison", a déclaré Terry Wright, vice-président de direction, services et exploitation aux Jeux, du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), au nom de l'Équipe de transport olympique et paralympique (ÉTOP).

"De toute évidence, les fermetures de viaducs vendredi dernier et la dernière semaine du Défi 'Voyager intelligemment' 2010 ont encouragé toute la population à réduire encore davantage ses déplacements en voiture au centre-ville, en particulier durant les périodes d'affluence", a indiqué Penny Ballem, gestionnaire de la Ville de Vancouver. "Cependant, vu les dizaines de milliers de personnes supplémentaires qui arriveront cette semaine pour assister à la cérémonie d'ouverture et au relais de la flamme, et la fermeture temporaire du pont Cambie aux véhicules entre midi et minuit les 10 et 12 février, il faut qu'un plus grand nombre de personnes se rendent au centre-ville en transport en commun, à pied ou à vélo pour célébrer le lancement des Jeux d'hiver de 2010."

État de la situation

Afin de suivre les progrès réalisés en vue de réduire graduellement la circulation routière, la Ville de Vancouver effectue un contrôle de données pour le compte de l'ÉTOP chaque vendredi, et elle publie ses résultats la semaine suivante. Vendredi dernier (le 5 février), la première journée de fermeture de deux grandes artères au centre-ville de Vancouver (viaducs Georgia et Dunsmuir), le nombre global de conducteurs qui ont circulé dans le centre-ville était de 11 pour cent inférieur à la normale. Cela équivaut à près de trois fois la réduction du nombre de véhicules obtenue la semaine précédente (quatre pour cent le 29 janvier).

Les usagers des transports en commun répondent à l'invitation du Défi "Voyager intelligemment" et évitent de circuler au centre-ville de Vancouver durant les périodes d'affluence, soit entre 7 h et 9 h ou 14 h et 19 h. Vendredi dernier, durant les périodes de pointe en matinée et en fin d'après-midi, le nombre d'automobilistes qui se sont rendus au centre-ville a diminué de 22 pour cent.

Un nombre record de banlieusards continuent d'emprunter les transports en commun ou des modes de transport durables. Le 5 février, il y a eu 135 000 déplacements sur la Canada Line - un nouveau sommet d'achalandage depuis l'ouverture de la ligne de transport en août dernier. On a aussi enregistré 21 000 traversées à bord du SeaBus. Le même jour, 3 200 cyclistes se sont rendus au centre-ville de Vancouver en empruntant les ponts Burrard, Cambie et Granville, comparativement à 2 900 le 29 janvier.

Le samedi 6 février, un nombre record d'usagers ont emprunté l'Olympic Line - le tramway de Vancouver 2010, ce qui équivaut à plus de 15 000 déplacements.

Rappels importants sur la saine planification de ses déplacements

Pour obtenir les tout derniers renseignements concernant le transport à l'heure actuelle et pendant les Jeux, visiter www.travelsmart2010.ca. Le portail du site dirige les usagers vers le site Web des membres de l'ÉTOP, notamment la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler, TransLink, BC Transit ou le COVAN, où ils trouveront l'information souhaitée.

Rappel de sécurité pour les piétons et les automobilistes

Compte tenu des fermetures récentes de rues à la circulation routière, en application du plan de transport intégré des Jeux d'hiver de 2010, l'ÉTOP tient à rappeler au grand public de redoubler de prudence pendant leurs déplacements, peu importe le mode de transport choisi.

Les automobilistes et les cyclistes sont priés de ralentir, d'être à l'affût des nouvelles mesures adoptées à l'égard de la circulation et de conduire prudemment compte tenu des modifications apportées au réseau routier et de l'augmentation du nombre de piétons circulant au centre-ville. Comme il est possible qu'on utilise des rues fermées pour les déplacements jusqu'aux divers sites, les piétons doivent éviter de circuler dans les rues et s'en tenir aux espaces qui leur sont réservés, comme les trottoirs, les sentiers riverains et les couloirs piétonniers spécialement conçus pour la période des Jeux.

À propos de l'ÉTOP

Les membres de l'Équipe de transport olympique et paralympique (ÉTOP) sont le COVAN, la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler, Translink, BC Transit, le ministère provincial des Transports et de l'Infrastructure et le Groupe intégré de la sécurité de Vancouver 2010. D'autres partenaires soutiennent également ce plan, comme Transports Canada et les municipalités de Richmond et de West Vancouver.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver de 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Communications du COVAN: Tél.: (604) 403-1611, Courriel: mediarelations@vancouver2010.com; Ville de Vancouver: Communications, Tél.: (604) 871-6336

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.