Accès aux télécommunications en région - « Ce n'est pas du luxe, c'est un besoin essentiel » - plaide la FQM

QUÉBEC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Comité d'action sur l'accès aux technologies de l'information et de la communication en région, de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), dénonce le déficit numérique persistant dans plusieurs régions du Québec. Le premier constat du Comité est clair, le gouvernement doit donner aux régions les moyens de mettre en place une couverture cellulaire et Internet haute vitesse digne du 21e siècle.

« Des élus provenant des quatre coins du Québec demandent que les gouvernements du Québec et du Canada exposent rapidement leur plan d'action en matière d'accès aux réseaux cellulaires et Internet en région », explique la porte-parole du Comité, la préfète de la MRC de Charlevoix, madame Claudette Simard. « Le Comité entend interpeler la ministre Dominique Anglade, responsable de la Stratégie numérique et à la ministre Mélanie Joly, responsable du CRTC, afin d'avoir des réponses. »

Réuni en marge de l'Assemblée des MRC à Québec, le Comité rappelle que les deux paliers de gouvernement se sont engagés à agir dans ce dossier. Toutefois, les détails de leurs actions, notamment les modalités du programme Québec branché et les sommes y étant associées, sont toujours inconnus.

« Nous avons électrifié les régions dans les années cinquante, il est temps de les brancher sur le monde! Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, particulièrement l'accès aux réseaux cellulaires, doivent être accessibles rapidement si nous souhaitons dynamiser nos régions et attirer de jeunes familles et des entreprises innovantes. Ce n'est pas du luxe, c'est un besoin essentiel », a poursuivi M. Richard Lehoux, président de la FQM.

Les membres de ce Comité sont :

• Mme Claudette Simard, préfète de la MRC de Charlevoix, mairesse de Saint-Urbain et porte-parole du Comité;
  • M. Arnaud Warolin, préfet de la MRC de Témiscamingue et membre du conseil d'administration de la FQM;
  • M. Larry Bernier, maire de Lac-Édouard et membre du conseil d'administration de la FQM;
  • M. Paul Sarrazin, maire de Sainte-Cécile-de-Milton et membre de la commission permanente de la sécurité publique, des transports et des télécommunications;
  • M. André Paradis, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et maire de Saint-Henri-de-Taillon.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Bas de vignette : "De gauche à droite : M. Arnaud Warolin, M. Paul Sarrazin, Mme Claudette Simard, M. André Paradis et M. Larry Bernier. (Groupe CNW/Fédération québécoise des municipalités)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160602_C6657_PHOTO_FR_704934.jpg

Renseignements : David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, 418 651-3343 poste 263 / 581 309-7093, djuneau@fqm.ca