Accès aux services psychologiques sur la Côte-Nord - Aucune amélioration en vue malgré une situation alarmante

BAIE-COMEAU, QC, le 11 févr. 2016 /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), représentant les salariés qui travaillent dans les différents sites du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, questionne les décisions prises par la direction pour répondre à la pénurie de psychologues dans la région. Plus de six mois après avoir mis en garde les autorités contre les risques associés aux difficultés d'accès aux services psychologiques dans une région qui connaît une situation économique difficile qui accroît la détresse, l'APTS fait le triste constat que la crise s'aggrave.

C'est pourquoi Marie-Josée Pamerleau, travailleuse sociale et vice-présidente de l'APTS à Port-Cartier, a pressé les membres du conseil d'administration du CISSS, réunis hier, d'exiger la mise en place rapide de solutions durables. « Il est toujours aussi difficile de consulter un psychologue dans la région. À Port-Cartier, la psychologue qui est en congé depuis un an n'a pas été remplacée. À Sept-Îles, quatre des six postes sont vacants et à Havre-Saint-Pierre, un psychologue indépendant vient répondre aux besoins urgents. À Fermont, bien que la titulaire du poste ait une charge de travail excessive, la direction a choisi de ne pas renouveler le contrat de travail de la personne qui venait la soutenir », a-t-elle déclaré.

« Aussi bien dire que les Nord-Côtiers sont des citoyens de seconde zone, qui n'ont pas le même accès aux services publics que le reste de la population du Québec! », s'indigne Sylvain Sirois, responsable politique de l'APTS sur la Côte-Nord. Le porte-parole syndical rappelle qu'il s'agit là d'un problème chronique sur la Côte-Nord depuis plusieurs années : «Il est plus que temps de reconnaître le besoin de services psychologiques dans nos communautés et d'être proactif pour y répondre!»

En juillet dernier, à la suite du dépôt d'un plan d'action de la direction du CISSS destiné à réduire le taux élevé de suicide que connaît la région, l'APTS avait souligné le risque que s'installe une situation à deux vitesses en matière d'accès aux services psychologiques sur la Côte-Nord. Cette appréhension se confirme puisque la direction, malgré les louables intentions exprimées dans son plan de prévention, ne prend pas les moyens d'avoir l'effectif nécessaire pour répondre à la demande et pour combler les postes vacants des professionnels les plus aptes à apporter l'aide nécessaire.

L'APTS croit que la direction - qui a annoncé récemment des compressions budgétaires de l'ordre de 12 millions de dollars pour 2016 - utilise ce stratagème pour économiser, au détriment du besoin de services de la population.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe plus de 500 personnes travaillant dans les différents sites du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord et 32 000 dans le réseau de la santé et des services sociaux à travers le Québec. C'est un acteur incontournable du réseau public car ses membres représentent plus d'une centaine de titres d'emploi distincts dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Chantal Mantha, conseillère en communication, Téléphone : 514.236.9287 (cell.) ou 1866.521.2411 (sans frais)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.