Accès aux médicaments contre le cancer au Québec - Des mois de plus dans la survie d'un patient peuvent faire toute la différence !

MONTRÉAL, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - Réagissant à la publication hier de la nouvelle liste des médicaments remboursés, la Coalition Priorité Cancer au Québec demande au ministre de la Santé et des Services sociaux d'accélérer la révision du processus d'évaluation et d'inscription des nouveaux médicaments.

« Des mois de plus peuvent faire toute la différence dans la survie d'un patient », souligne monsieur Serge Dion, survivant du cancer et président du Comité patients et survivants de la Coalition Priorité Cancer au Québec. « Par exemple, quelques mois ou plusieurs mois de plus peuvent permettre au patient de participer à un nouveau protocole de recherche clinique pour une thérapie novatrice ou d'obtenir un nouveau médicament plus performant. C'est aussi une opportunité pour le patient de passer plus de temps auprès des siens, souvent du temps de qualité. Combien voit-on de patients à qui l'on ne donnait que quelques mois de vie et qui, des années plus tard, sont toujours parmi nous », lance Serge Dion

« Pour le bien-être des patients, il est essentiel de rendre rapidement accessibles les meilleurs médicaments contre le cancer. Le Québec a pris du retard par rapport à toutes les autres provinces canadiennes pour le remboursement des médicaments contre le cancer ; cela est discriminatoire pour les patients québécois », affirme madame Nathalie Rodrigue, T.M., présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec.

La Coalition a accueilli favorablement la loi 28 qui permet dorénavant au ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette, de négocier des ententes pour l'inscription de nouveaux médicaments, lesquelles pourraient générer des économies sur les coûts des médicaments. La présidente de la Coalition rappelle que le Premier ministre Philippe Couillard a fait part de son intention que le Québec participe à l'Alliance pancanadienne pharmaceutique, regroupant les autres provinces canadiennes, pour l'achat de médicaments. 

Deux nouveaux médicaments remboursés, les autres en attente

Deux nouveaux médicaments anticancéreux ont été ajoutés à la liste des médicaments du Québec, soit le Gazyva (leucémie lymphoide chronique) et le Xofigo (cancer de la prostate) à la suite des recommandations de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS). La Coalition est heureuse de cette décision. Par contre, peu d'informations sont offertes dans le rapport de l'INESSS concernant trois médicaments anticancéreux encore maintenus à l'étude : ImbruvicaMC (lymphome), IstodaxMC (lymphome), PerjetaMC (cancer du sein).

L'Imbruvica est présentement en négociation à l'Alliance pancanadienne pharmaceutique pour le rendre disponible sous peu dans les neuf autres provinces alors que le PerjetaMC l'est déjà. Ces médicaments ne sont malheureusement pas disponibles au Québec comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles et associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, conseillère en communication, (514) 868-2009, poste 225, spiche@coalitioncancer.com

LIENS CONNEXES
http://www.coalitioncancer.com/

Profil de l'entreprise

Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.