Accès aux droits fondamentaux: L'expertise québécoise exportée dans les
Caraïbes

    
    "L'éducation est un droit. En soutenant l'alphabétisation et l'éducation
    par le livre et la lecture, (...) nous contribuons à fournir les assises
    indispensables au progrès social et au développement durable. (...) Nous
    collaborons ainsi à la construction des bases du savoir auxquelles aspire
    tout être humain."

    - Jeanne L. Blackburn, fondatrice, Culture pour tous, Fondation des
    parlementaires québécois
    

MONTRÉAL, le 29 mars /CNW Telbec/ - La Magnétothèque, premier producteur de livres sonores adaptés dans la Francophonie, exporte son savoir-faire. En effet, l'organisme québécois a annoncé officiellement aujourd'hui qu'elle mettra sur pied des centres locaux de production de livres sonores ainsi qu'un centre de formation à distance dans la Caraïbe francophone, en partenariat avec l'organisation non gouvernementale ONG PLAC 21. Le premier Centre Pilote International d'Excellence sur les Objectifs du Millénaire des Nations Unies sera situé en Guadeloupe sur l'ile de Marie-Galante dans la ville de Saint-Louis de Marie-Galante.

La mission de ces nouveaux centres de production consistera à produire des documents sonores pour les personnes qui vivent avec un handicap visuel physique perceptif ou encore, qui ne peuvent lire en raison d'un contexte éducationnel ou de conditions sociales défavorables.

L'accès aux droits fondamentaux pour tous face aux Objectifs du Millénaire

La collaboration entre La Magnétothèque et l'ONG PLAC 21 ne s'arrêtera pas là. En effet, les deux partenaires travailleront également de concert à l'organisation du premier Colloque International sur les Objectifs du Millénaire "Événement Millenium Event"(R) (CIME 2010), qui aura lieu du 26 au 29 mai 2010 à Laval. Réunissant 350 délégués provenant de plus de 25 pays, le colloque aura pour thème "L'accès aux droits fondamentaux pour tous face aux Objectifs du Millénaire des Nations Unies (OMD)".

Aujourd'hui encore, 1,1 milliard de personnes vivent dans la pauvreté. Plus de 110 millions d'enfants, dont les deux tiers sont des filles, ne fréquentent pas l'école. Pour endiguer cette situation, les huit Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU sont assortis de résultats à atteindre d'ici 2015 pour réduire la pauvreté, améliorer la santé de la population mondiale, assurer l'accès à l'éducation, atteindre l'égalité des sexes et l'autonomisation des sexes, et mieux protéger l'environnement.

Pour le Dr Mohamed Benkhalifa, politologue, représentant permanent au siège de l'ONU et porte-parole du CIME 2010, "c'est par des partenariats plus étroits entre pays développés et pays en développement, entre pays en développement eux-mêmes et avec le secteur privé que nous pourrons galvaniser les efforts pour réduire la pauvreté et la faim et promouvoir le développement humain dans tous les pays".

Dans cet esprit, en devenant partenaires, La Magnétothèque et l'ONG PLAC 21 pavent la voie à un partage de connaissances et d'expertises, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de leurs efforts en faveur d'un meilleur accès aux droits fondamentaux.

"La Magnétothèque a toujours travaillé concrètement à établir des liens d'échange et de collaboration avec les populations francophones à l'échelle internationale. Ce partenariat permettra à un grand nombre d'usagers de bénéficier de notre expertise et favorisera la circulation de notre vaste collection de livres sonores adaptés à travers la Francophonie", a ajouté Mme Marjorie Théodore, directrice générale de La Magnétothèque.

À propos de La Magnétothèque et de l'ONG PLAC 21

Fondée à Montréal en 1976, La Magnétothèque est un chef de file de la production de livres sonores adaptés. En 2010, grâce à ses 450 bénévoles, l'organisme à but non lucratif produira 800 livres, qui s'ajouteront aux 11 000 titres déjà inscrits à son répertoire. La Magnétothèque permet aussi aux personnes non voyantes de suivre l'actualité par le biais de la Radio de la Magnétothèque, qui propose la lecture d'éditoriaux et d'articles de journaux ou de magazines dans leur intégralité. La diffusion se fait en direct ou en différé, sur la radio câblée et sur Internet.

La Plateforme pour le Développement Durable des Caraïbes, l'ONG PLAC 21 est une organisation non gouvernementale d'action humanitaire et d'aide au développement. Elle est à l'origine de la création du Réseau Informel des Villes Durables de la Francophonie des Amériques pour le développement (REVDAmériques), composé de villes francophones s'étant engagées en faveur de l'Agenda 21 (plan d'action pour le développement durable). Seule et première ONG de la Caraïbe francophone à détenir le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, elle possède des bureaux en Martinique, en Guadeloupe, en France métropolitaine et au Canada (Québec).

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE VUES & VOIX

Renseignements : Renseignements: Mme Diane Jeannotte, Diane Jeannotte Communications, (514) 284-2860 poste 2, Cell.: (514) 772-8019; Mme Diep Truong, Exergue Communications, (514) 524-7348, Cell.: (514) 436-2121; Sources: Mme Marjorie Théodore, Directrice générale, La Magnétothèque; Dr Mohamed Benkhalifa, Politologue et représentant permanent au siège de l'ONU Porte-parole du CIME

Profil de l'entreprise

VUES & VOIX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.