Accès au futur quai multiusager du Port de Sept-Îles - Québec souhaite régler rapidement le litige entre le Port de Sept-Îles et la minière Cliffs Natural Resources

QUÉBEC, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre des Transports, M. Robert Poëti, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, ont rencontré ce matin les dirigeants de la minière Cliffs Natural Resources afin de régler l'impasse qui compromet l'accès au futur quai multiusager du Port de Sept-Îles, situé à Pointe-Noire.

« Nous avons formellement demandé à l'entreprise de déposer, d'ici les trente prochains jours, une proposition de règlement satisfaisante, faute de quoi d'autres moyens pourront être utilisés par le gouvernement afin de régler ce dossier. Ce règlement est une priorité pour nous », a rappelé le ministre Daoust.

Réalisée au coût de 220 millions de dollars, la construction du quai multiusager est sur le point d'être terminée. Ce quai étant enclavé, son accès nécessite obligatoirement un passage sur les terrains de la minière Cliffs Natural Resources. L'utilisation des infrastructures ferroviaires de l'entreprise est également nécessaire pour desservir le nouveau quai. Toutefois, le Port de Sept-Îles et la minière ne se sont toujours pas entendus concernant la vente des terrains.

« Plusieurs projets majeurs dépendent de ce futur quai, dont le développement du nord du Québec. Notre gouvernement est donc prêt à déployer les efforts nécessaires pour garantir rapidement l'intermodalité des transports dans la baie de Sept-Îles », a soutenu le ministre Poëti.

« Le quai multiusager constitue une infrastructure d'envergure qui engendrera des retombées économiques considérables pour la région de la Côte-Nord, en permettant notamment au Port de Sept-Îles de se mesurer aux plus importants ports du monde, en plus d'être un atout majeur dans l'implantation de la stratégie maritime. Il est donc essentiel que les parties en arrivent rapidement à une entente », a souligné le ministre D'Amour.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué au Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 643-6980; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.