Accès à des fins humanitaires et respect et protection du personnel des services médicaux et humanitaires, de ses installations et de son transport en Syrie

OTTAWA, le 5 oct. 2013 /CNW/ - La Société canadienne de la Croix-Rouge appuie de tout coeur l'appel lancé par le ministre Paradis qui a demandé que les organismes humanitaires puissent avoir accès librement, de manière sécuritaire et sans entrave, aux personnes qui ont besoin de leur intervention, et que soient respectés et protégés le personnel des services médicaux et humanitaires, de même que ses installations et son transport. Il est essentiel que soit soutenue une prestation neutre et impartiale de l'aide humanitaire.

La communauté internationale doit se concerter pour que les services d'assistance puissent atteindre les gens qui ont besoin d'eux en Syrie. Il est impérieux également que l'on accorde au personnel des services médicaux et humanitaires l'espace nécessaire pour mener ses interventions et accomplir son mandat. Le nombre total de membres du personnel du Croissant-Rouge arabe syrien qui ont perdu la vie depuis le début de ce conflit s'élève à 22 victimes, toutes tuées durant l'accomplissement de leurs fonctions humanitaires.

L'accès humanitaire pour les organismes pose un problème. Le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge doit négocier quotidiennement l'accès aux personnes qui ont le plus besoin de ses interventions dans l'ensemble de la Syrie. En particulier, la CRAS est en mesure d'apporter son aide par ses 14 directions et 84 sous-directions, à Damas et dans de nombreuses régions vulnérables des gouvernorats de la Syrie. Elle distribue actuellement des articles alimentaires et non-alimentaires à plus de deux millions de personnes chaque mois.

La majeure partie des besoins humanitaires à l'intérieur de la Syrie ne sont pas comblés, puisque plus de quatre millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays ont besoin d'aide.

Jusqu'ici, grâce aux contributions du gouvernement canadien, la Société canadienne de la Croix-Rouge a pu distribuer des fournitures médicales et offrir des services de santé par l'intermédiaire de la CRAS en Syrie. La Société canadienne de la Croix-Rouge a également fourni une aide alimentaire, ainsi que d'autres fournitures de secours, des délégués et des fonds.

Les besoins demeurent importants en Syrie. Les Canadiens qui veulent aider la Société canadienne de la Croix-Rouge à offrir une aide vitale urgente à des familles syriennes peuvent faire un don à la campagne Crise en Syrie de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Les fonds recueillis aideront à financer les opérations en cours du Mouvement de la Croix-Rouge en Syrie et dans la région.

SOURCE : Croix-Rouge canadienne

Ligne de relation avec les médias de la Croix-Rouge canadienne
(613) 740-1994