Acceptabilité sociale des projets de valorisation des ressources naturelles : Raymond Chabot Grant Thornton consulte, analyse et propose des pistes de réflexion

MONTRÉAL, le 27 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion du colloque organisé hier conjointement avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ) que Johanne Gélinas, associée au sein du Groupe-conseil stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton, présentait les faits saillants de l'étude réalisée pour le compte du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN).

Ce rapport, rendu public aujourd'hui (disponible sur notre site Web à : www.rcgt.com/rapportMERN), est le résultat d'analyses et de rencontres menées au cours des derniers mois. Il s'inscrit dans le cadre de l'initiative gouvernementale annoncée le 18 novembre dernier portant sur le chantier de l'acceptabilité sociale des projets de mise en valeur du territoire public ainsi que des ressources énergétiques et minérales.

« Nous sommes heureux d'avoir contribué à cet exercice stratégique visant à permettre un développement plus harmonieux des projets au Québec. Je suis particulièrement ravie de l'intérêt exprimé par les participants aux rencontres et de leur volonté à partager leur expérience. Il va sans dire que les temps ont changé et qu'il est impératif de se questionner et de proposer de nouvelles façons de faire. Je salue également le MERN pour la prise en charge de cet important dossier même si, au final, il concerne l'ensemble de l'appareil gouvernemental, comme l'ont mentionné les participants », a indiqué Mme Gélinas.

Ce qui ressort principalement de l'étude, c'est la nécessité, entre autres, de concevoir une vision gouvernementale au niveau de l'acceptabilité sociale selon une approche concertée. L'étude recommande également de miser sur l'information et la communication afin de s'assurer que toute personne intéressée par un projet, que ce soit un promoteur, une municipalité ou encore un citoyen, peut trouver réponses à ses questions. L'encadrement et un meilleur accompagnement des citoyens, des municipalités et des promoteurs sont aussi présentés dans le rapport comme des éléments clés de l'acceptabilité sociale.

 « Des pistes de réflexion sont proposées dans ce rapport réalisé par notre firme, en collaboration avec Transfert Environnement et Société. Il s'agit d'un premier exercice de réflexion avec des suggestions concrètes qui devront être bonifiées par le MERN et la société civile au cours des prochains mois », a conclu Mme Gélinas.

À propos de Raymond Chabot Grant Thornton
Fondée en 1948, Raymond Chabot Grant Thornton (rcgt.com) figure aujourd'hui parmi les chefs de file canadiens dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité. La force de la firme repose sur une équipe de plus de 2 500 professionnels, dont quelque 230 associés. Ensemble, Raymond Chabot Grant Thornton et Grant Thornton LLP, autre firme canadienne membre de Grant Thornton International Ltd, accompagnent les organisations dynamiques d'ici, avec plus de 4 300 professionnels et quelque 140 bureaux au Canada, dans l'atteinte de leur plein potentiel de croissance. Grant Thornton International Ltd offre à sa clientèle l'accès à l'expertise de cabinets membres et de cabinets représentants dans plus de 130 pays, comptant au-delà de 40 000 professionnels.

 

SOURCE Raymond Chabot Grant Thornton

Renseignements : Source : Francis Letendre, Conseiller principal - Relations publiques, Raymond Chabot Grant Thornton, Tél. : 514 390-4201, letendre.francis@rcgt.com, www.rcgt.com

RELATED LINKS
www.rcgt.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.