Accélération du retrait graduel des wagons-citernes DOT-111

Le ministre Garneau devance l'échéancier et rend plus sécuritaire le transport ferroviaire des matières dangereuses

MONTRÉAL, le 25 juill. 2016 /CNW Telbec/ - En 2015, plus de 146 000 chargements de pétrole brut ont été expédiés par train au Canada. Afin de protéger les Canadiennes et les Canadiens, particulièrement ceux vivant le long des couloirs ferroviaires, il importe que ces expéditions soient réalisées de la manière la plus sécuritaire qui soit.

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a publié aujourd'hui l'ordre no 38, lequel devance l'échéance pour le retrait graduel des wagons-citernes DOT-111 destinés au transport de pétrole brut, au 1er novembre 2016. Le calendrier permettra d'accélérer de six mois le retrait graduel des anciens wagons-citernes non munis d'une chemise et de 16 mois celui des anciens wagons-citernes munis d'une chemise.

Les anciens wagons-citernes DOT-111 qui sont encore utilisés pour transporter du pétrole brut sont considérés comme étant les moins résistants aux impacts. Ils seront ainsi remplacés par d'autres wagons-citernes tels que le TC-117, qui présente un certain nombre de caractéristiques de sécurité supplémentaires, dont de l'acier plus épais, des boucliers protecteurs, une protection thermique et un dispositif de protection des raccords supérieurs.

Citation
« L'accélération du retrait graduel des anciens wagons-citernes DOT-111 transportant du pétrole brut constitue une autre étape déterminante dans l'amélioration de la sécurité des communautés établies le long de nos lignes de chemin de fer. En retirant les wagons-citernes les moins résistants aux impacts, nous continuons de moderniser la façon dont les marchandises dangereuses sont expédiées au Canada et de mieux protéger les Canadiennes et les Canadiens et leur famille qui vivent à proximité du réseau ferroviaire du Canada. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • Avant la publication de l'ordre no 38, l'échéance pour le retrait graduel des anciens wagons-citernes DOT-111 transportant du pétrole brut était le 1er mai 2017 pour les wagons non munis d'une chemise et le 1er mars 2018 pour les wagons munis d'une chemise.
  • En ce qui concerne le transport de tout liquide inflammable, les wagons DOT-111 doivent être complètement retirés du réseau d'ici le 30 avril 2025.

Produits connexes

 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour demeurer au faire des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.