Accélération du retrait des wagons-citernes DOT-111 - Un pas additionnel pour renforcer la sécurité ferroviaire du transport de matières dangereuses, selon l'UMQ

MONTRÉAL, le 25 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit de l'annonce aujourd'hui par le ministre fédéral des Transports, l'honorable Marc Garneau, du devancement de sept mois de l'échéance pour le retrait graduel des wagons-citernes DOT-111 destinés au transport de pétrole brut.

« L'accélération du retrait des wagons-citernes DOT-111 constitue une bonne nouvelle et un pas additionnel pour accroître la sécurité ferroviaire du transport de matières dangereuses au Québec et au Canada. Le ministre répond ainsi aux demandes exprimées par l'UMQ en faveur d'une meilleure prévention, entre autres dans son Plan d'action sur la sécurité du transport ferroviaire, pour éviter que des tragédies comme celles de Lac-Mégantic ne se reproduisent plus », a déclaré monsieur Michel Angers, président de la Commission de la sécurité publique de l'UMQ et maire de Shawinigan.

L'UMQ estime toutefois que beaucoup de travail reste encore à faire afin de réduire les risques liés au transport de matières dangereuses par train au Canada. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et l'UMQ organiseront conjointement le 4 novembre prochain, à Edmunston, une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire. Ce rendez-vous, auquel a d'ailleurs été invité le ministre Marc Garneau, permettra aux élues et élus du Québec et du Nouveau-Brunswick de faire le point sur les améliorations en matière de sécurité ferroviaire depuis Lac-Mégantic et les lacunes toujours existantes.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.