Abolition du poste du commissaire à la sante et au bien-être : les usagers payeront le prix selon le reseau FADOQ

MONTRÉAL, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - Rien n'y fait, ni la motion déposée à l'Assemblée nationale par les partis d'opposition, pas plus que les drapeaux rouges levés par les diverses organisations de défense d'usagers, de patients et de médecins, le commissaire à la santé et au bien-être verra son poste coupé. Cet organisme qui se voulait impartial et indépendant du gouvernement passe à la moulinette, victime à son tour des compressions budgétaires et sous prétexte de dédoublement de son rôle.

« Ce gouvernement se défait de toute l'expertise de chercheurs dont les mandats permettaient un regard impartial sur la façon dont les choses étaient faites dans la machine complexe qu'est notre système de santé. Comment expliquer que tout d'un coup nous gagnerions à nous en priver ? », se questionne Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

« Nous sommes surpris de ne pas entendre M. Couillard, qui avait cru à la pertinence de ce poste il y a 10 ans. C'est inquiétant de constater que tous les mécanismes permettant une saine surveillance et transparence n'aient plus leur place malgré la nature des changements entrepris dans le système de santé. C'est à croire qu'il n'y ait qu'un seul amiral à bord et que c'est le ministre de la Santé ! », poursuit Maurice Dupont.

À ce stade-ci, le Réseau FADOQ craint la suite des choses pour les aînés utilisateurs du système de santé et de services sociaux. Les dernières discussions entre le commissaire et le Réseau FADOQ ont porté sur la prévention de la perte d'autonomie des aînés dans le cadre des travaux amorcés sur le panier de services.

« Dans ce contexte, c'est clair, tous ces travaux resteront lettre morte. C'est désolant pour le système en tant que tel, pour les usagers et pour les soignants, s'inquiète M. Dupont. Bref, un climat encore plus morose s'abat sur le Québec avec cette annonce que nul ne semble pouvoir arrêter malgré les nombreuses critiques. »

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 450 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

 

SOURCE FADOQ

Renseignements : Source et informations : Brigitte Roussy, Conseillère - Affaires publiques - Communications, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417 514 248-0160, brigitte.roussy@fadoq.ca; Caroline Bouchard, Conseiller - Affaires publiques, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3440, caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.