Abolition des frais accessoires - Le Parti Québécois dénonce le chantage des médecins

QUÉBEC, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Taillon et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et d'accessibilité aux soins, Diane Lamarre, a dénoncé les menaces brandies par les médecins, qui se verront enfin obligés d'absorber à même leur rémunération les frais accessoires facturés illégalement aux patients pour des services assurés. « Nous sommes scandalisés par le chantage des médecins qui menacent d'arrêter de soigner les gens », a‑t‑elle d'abord déclaré.

« Les médecins prennent les patients en otage en menaçant de ne plus offrir certains services. Gaétan Barrette lui-même, alors qu'il était président d'un syndicat de médecins, a déjà employé cette tactique, d'ailleurs. C'est inacceptable et indigne de leur devoir fondamental envers les Québécois. Les frais accessoires qu'ils devront cesser de facturer illégalement aux patients peuvent très bien être assumés à même leur rémunération, puisque que cela représente moins de 1 % de leur enveloppe annuelle de 7 milliards de dollars. A-t-on besoin de rappeler aux médecins qu'ils ont touché des hausses faramineuses de rémunération au cours des 10 dernières années, au point non seulement de rattraper les médecins des autres provinces, mais de les dépasser? », a poursuivi la porte-parole.

« Avec les augmentations de salaire gigantesques que les médecins ont eues, il est indécent de faire un tel chantage. À écouter Mme Francoeur, la présidente de la FMSQ, il faudrait appeler Centraide pour leur venir en aide ou encore organiser une collecte de fonds. C'est incroyable! Ces menaces, de la part des médecins, sont tout simplement scandaleuses. Imaginez : ils osent dire aux patients qu'ils devront arrêter de les soigner, sous prétexte qu'ils ne pourront plus prendre à même leurs poches les millions qu'ils leur facturaient illégalement », a conclu Diane Lamarre.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Coordonnatrice des communications, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.