Abolition des Forums jeunesse - La Commission des jeunes élues et élus de l'UMQ exprime de vives inquiétudes

DRUMMONDVILLE, QC, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Commission des jeunes élues et élus de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a pris connaissance de la décision du gouvernement du Québec, annoncée hier, d'abolir les Forums jeunesse. L'absence de précisions de la part du gouvernement pour la continuité du mandat des Forums au sujet de la participation citoyenne des jeunes est très inquiétante pour la relève municipale.

Le président de la Commission et conseiller municipal à Drummondville, monsieur John Husk, a exprimé son inquiétude à ce sujet : « Les Forums jeunesse ont le mandat de favoriser la participation citoyenne des jeunes partout au Québec. Pour la relève dans le monde municipal, cette mission est d'une importance capitale : les jeunes de 18 à 35 ans composent 20 % de la population, mais seulement 9 % des élus municipaux. Il y a donc un grand déficit à combler et en ce sens, cette décision du gouvernement est très préoccupante. »

Selon la Commission, le modèle du « par et pour les jeunes » des Forums, utilisé depuis 15 ans, est une formule gagnante pour favoriser la relève municipale et la clé du succès de ce modèle de participation citoyenne des jeunes. La fin de cette façon de fonctionner n'augure rien de bon pour le développement des compétences et des connaissances en lien avec la vie publique pour les jeunes.

« Nous défendons bien la mission de participation citoyenne des jeunes et non pas une structure. Bien que nous respections la mission des Carrefours jeunesse emploi, la perte de l'expertise de participation citoyenne est très inquiétante : l'implication dans la vie publique des jeunes passe par beaucoup plus que l'emploi. Les stratégies de rétention des jeunes déployées depuis 15 ans par les Forums ont porté leurs fruits et il est difficilement acceptable de voir cette mission disparaître », a affirmé le président de la Commission.

Enfin, la Commission demande au gouvernement de préciser ses intentions en rapport à mission de participation citoyenne des jeunes à la vie publique le plus rapidement possible afin d'en assurer la pérennité.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

À propos de la Commission des jeunes élues et élus de l'UMQ

Fondée en 2007, la Commission a pour mandat de :

  • Susciter la participation citoyenne des jeunes (participation électorale et civique);
  • Encourager la relève chez les jeunes en politique municipale;
  • Offrir un support aux jeunes élus municipaux (en encourageant notamment l'amélioration des relations intergénérationnelles au sein des conseils municipaux);
  • Sensibiliser les conseils municipaux aux questions touchant la jeunesse;
  • Fournir à l'UMQ le point de vue des jeunes élus municipaux en matière de démocratie et dans certains autres dossiers politiques.

La présidence de la Commission a pour rôles :

  • Porte-parole de l'UMQ en matière de relève dans le monde municipal;
  • Porte-parole de la Commission auprès conseil d'administration et de l'exécutif de l'UMQ;
  • Possède un siège au conseil d'administration de l'UMQ.

Les personnes intéressées à obtenir davantage d'information peuvent visiter le site Web de la Commission.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.