Abolition de la TÉLUQ - Encore une fausse bonne idée

MONTRÉAL, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Après les rumeurs entourant l'abolition du siège social de l'Université du Québec qui ont circulé la semaine dernière  -- et démenties aujourd'hui par le ministre Blais ­ --, voilà que c'est la TÉLUQ qui semble être la prochaine victime du rouleau compresseur du gouvernement.

« C'est incompréhensible ! Laisser planer la possibilité de fermer la TÉLUQ relève de l'incohérence de la part du ministère de l'Éducation ! Ce type d'enseignement connait une progression constante depuis des années et répond aux besoins de milliers d'étudiantes et d'étudiants », indique le vice-président de la FNEEQ responsable du regroupement université, M. Sylvain Marois.

La TÉLUQ est une université dédiée à l'enseignement à distance, elle dispose d'une expertise solide de ce mode d'enseignement et elle contribue ainsi à l'accroissement du nombre de diplômés au Québec.  « Pourquoi ne pas développer à partir d'un modèle existant, en tenant notamment compte de l'expérience unique des tutrices et des tuteurs, plutôt que d'évoquer, encore une fois, la fermeture d'une  institution aussi importante qu'une université ? En sommes-nous rendus là ? », s'interroge le vice-président de la FNEEQ.

Le Syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé-université Montréal - Québec compte 190 membres qui enseignent à des milliers d'étudiantes et d'étudiants tout au long de l'année.

Profil de la FNEEQ
La FNEEQ regroupe quelque 34 000 membres, dont 11 syndicats de chargées et chargés de cours, du Syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université et de l'Association des maitres d'enseignement de l'École de technologie supérieure, peut s'y adjoindre l'Association des étudiantes et des étudiants salarié-es diplômé-es de l'Université McGill. Elle est l'organisation la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, France.desaulniers@csn.qc.ca, 514 219-2947, www.fneeq.qc.ca, Facebook et Twitter : FneeqCSN