Abolir le siège social de l'Université du Québec : une décision économiquement non rentable

QUÉBEC, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le réseau de l'Université du Québec est remis en question avec la possible abolition du siège social. Pourtant, le modèle d'universités en réseau a démontré sa pertinence par sa contribution remarquable à la scolarisation universitaire sur tout le territoire avec des établissements à dimension nationale et internationale. Il reste du chemin à parcourir puisque le Québec continue d'afficher un retard significatif en cette matière par rapport au Canada, en particulier l'Ontario, et aux pays de l'OCDE. Parce que le Québec a besoin de tous ses talents, la démocratisation de l'accès à l'université est à compléter.

Ce déploiement d'expertise et d'intelligence collective est plus que jamais nécessaire dans un monde en mutation accélérée. « Loin d'avoir fait son temps, le réseau représente une force vive pour toutes les régions et l'ensemble de la société québécoise. » souligne Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec. La collaboration et la concertation sont inscrites dans les gènes de l'Université du Québec. Son mandat d'accessibilité, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions représente une garantie pour l'avenir.

La subvention au siège social se traduit en services directs qui appuient la mission d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité des établissements. Le démantèlement de l'équipe centrale du réseau conduirait inévitablement à une perte d'expertise, à un fractionnement des ressources et à une hausse significative des coûts en raison de la duplication d'activités actuellement menées collectivement. Loin d'être une rationalisation des dépenses, l'abolition du siège social est un pas en arrière sur un modèle performant en raison de son efficience.

À propos de l'Université du Québec

Au Québec, un diplômé sur trois est formé dans un des dix établissements du réseau de l'Université du Québec. Ce sont près de 100 000 étudiants qui fréquentent les quelque 1000 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. Ensemble, ils comptent 7000 professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

 

SOURCE Université du Québec

Renseignements : Source : Valérie Reuillard, Directrice des communications, Université du Québec, Tel. : 418 657-4432, Cell. : 418 573-5785

Profil de l'entreprise

Université du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.