AbitibiBowater dévoile les résultats d'une analyse du cycle de vie sur les
avantages environnementaux comparatifs du papier Equal Offset(MC)

ABWTQ (OTC)

MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - AbitibiBowater Inc. ("AbitibiBowater" ou "la Société") a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une analyse du cycle de vie indépendante sur l'impact environnemental du papier Equal Offset(MC) comparativement au papier offset conventionnel (papier fin non couché ou UFS). Pour 14 des 15 catégories évaluées, le papier Equal Offset avait un impact environnemental inférieur à celui du papier UFS. Pour cinq catégories, l'impact était réduit de 50 % ou plus.

Les résultats les plus significatifs concernaient des aspects qui ont une importance particulière pour l'industrie des pâtes et papiers :

    
    - Il faut moins d'arbres pour produire du papier Equal Offset en raison
      surtout d'un rendement supérieur de la pâte, ce qui diminue les impacts
      sur l'occupation des sols.
    - Des réductions en matière de transport, d'utilisation de produits
      chimiques et de production de cendres donnent lieu à une diminution des
      impacts sur l'écotoxicité terrestre.
    - Le papier Equal Offset n'émet qu'environ 38 % des gaz à effet de serre
      associés à la production du papier UFS sur tout son cycle de vie.
    

"Cette analyse du cycle de vie nous a permis de mieux comprendre l'importance des avantages environnementaux de l'Equal Offset, a déclaré Luc A. Ranger, vice-président, Stratégie d'affaires et développement de produits d'AbitibiBowater. Il s'agissait d'une analyse "du berceau au tombeau" de notre produit comparativement au produit utilisé jusqu'à maintenant, et elle a donné des résultats très convaincants", a ajouté M. Ranger.

L'analyse du cycle de vie a été réalisée par Paul Stuart, Ph. D., professeur de génie chimique, et par Matty Janssen, Ph. D., titulaire d'une bourse de recherche post-doctorale au Département de génie chimique de l'École Polytechnique de l'Université de Montréal. Un examen par les pairs de l'ACV visant à faire valider les résultats par des tiers indépendants a été effectué par le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). On trouvera plus d'information sur le site Web de la Société à l'adresse www.abitibibowater.com/ACV.

AbitibiBowater produit une gamme étendue de papier journal, de papiers d'impression commerciale et d'emballage, de pâte commerciale et de produits du bois. Elle se classe au huitième rang mondial des fabricants de pâtes et papiers inscrits en bourse. AbitibiBowater possède ou exploite 21 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud. Commercialisant ses produits dans plus de 90 pays, la Société est l'un des plus importants recycleurs de vieux journaux et magazines au monde. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions d'AbitibiBowater se négocient sous le symbole "ABWTQ" sur le marché hors cote Pink Sheets et sur le OTC Bulletin Board.

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements : Renseignements: Questions sur les produits: Laura Ashley, Directrice, Promotion des ventes, 803 817-4670, laura.ashley@abitibibowater.com; Médias et autres: Luc A. Ranger, Vice-président, Stratégie d'affaires et développement de produits, 514 394-2206, luc.ranger@abitibibowater.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.