AbitibiBowater annonce la clôture de ventes d'actifs

    
    $ US
    ABWTQ (OTC)
    

MONTRÉAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - AbitibiBowater a annoncé aujourd'hui que ses filiales avaient conclu i) la vente à une filiale en propriété exclusive de la société American Iron & Metal Company Inc. ("AIM") de trois papeteries situées dans l'est du Canada dont les activités avaient été suspendues pour une durée indéterminée, avec certains actifs connexes et les propriétés sur lesquelles elles sont situées, pour un montant de 8,7 millions de dollars canadiens et ii) la vente à une filiale de Conifex Inc. ("Conifex") d'actifs situés en Colombie-Britannique pour 33,9 millions de dollars canadiens.

Les trois papeteries vendues à AIM sont celles de Beaupré (Québec), de Donnacona (Québec) et de Dalhousie (Nouveau-Brunswick). Dans le cadre de cette opération, AIM a aussi accepté d'acquérir une quatrième papeterie arrêtée, soit l'usine de Fort William située à Thunder Bay (Ontario). De plus, AbitibiBowater recevra 40 % du produit net de la vente subséquente des machines à papier de ces usines. AIM s'est d'ailleurs engagée à lui verser 5 millions de dollars canadiens le 6 septembre 2010, que cette vente subséquente ait lieu ou non.

Les actifs vendus à Conifex comprennent une papeterie, deux scieries, incluant les usines de rabotage, de même que des exploitations forestières qui bénéficient d'un permis d'abattage prévoyant une possibilité de coupe annuelle d'environ 932 500 mètres cubes. Tous ces actifs se trouvent à Mackenzie (Colombie-Britannique).

AbitibiBowater a rationalisé son portefeuille d'actifs pour se concentrer sur les installations les plus performantes en réduisant sa capacité de production de 3,4 millions de tonnes métriques par des fermetures temporaires ou définitives, faisant ainsi passer sa capacité de production annuelle globale de 10,4 millions de tonnes métriques à 7 millions de tonnes métriques depuis 2007. Pendant cette période, la Société a aussi vendu des actifs et des terrains pour un produit total de plus de 980 millions de dollars.

AbitibiBowater produit une gamme étendue de papier journal, de papiers d'impression commerciale, de pâte commerciale et de produits du bois. Elle se classe au huitième rang mondial des fabricants de pâtes et papiers inscrits en bourse. AbitibiBowater possède ou exploite 21 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud. Commercialisant ses produits dans plus de 90 pays, la Société est l'un des plus importants recycleurs de vieux journaux et magazines au monde. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions d'AbitibiBowater se négocient sous le symbole "ABWTQ" sur le marché hors cote Pink Sheets et sur le OTC Bulletin Board.

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements : Renseignements: Investisseurs: Duane Owens, Vice-président, Finances, (864) 282-9488; Médias et autres: Pierre Choquette, Directeur, affaires publiques - Québec, (514) 394-2178


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.