AbitibiBowater - La Ville de Beaupré prend des mesures afin de sécuriser le
paiement de ses taxes municipales

BEAUPRÉ, QC, le 20 avr. /CNW Telbec/ - La Ville de Beaupré a obtenu du Tribunal l'autorisation de procéder à la saisie des actifs de l'usine d'AbitibiBowater à Beaupré. Cette démarche ultime fait suite à plusieurs demandes et rappels adressés à AbitbiBowater pour le paiement de ses taxes qui totalisent près de 700 000 $. À chaque occasion, les démarches ont été vaines. C'est pourquoi la Ville de Beaupré a eu recours aux dispositions spécifiques de la Loi sur les cités et villes afin de sécuriser le paiement des taxes impayées.

La Ville de Beaupré prend acte de la situation difficile du secteur des pâtes et papier. Par contre, elle veut être considérée et traitée avec respect par AbitibiBowater. "Cette corporation est le plus grand propriétaire immobilier de la ville de Beaupré et sa négligence à acquitter les taxes municipales qui lui incombent cause un grave préjudice à la Ville. Comme tout autre citoyen corporatif, AbitibiBowater a le devoir d'acquitter ses taxes. Il n'appartient pas à la Ville de financer à même les deniers publics la restructuration d'AbitibiBowater", lance le maire de Beaupré, Michel Paré, en guise d'explication pour le dépôt de l'avis de saisie.

La Ville de Beaupré entend conséquemment récupérer le montant des taxes impayées depuis le 15 juin 2009, soit près de 700 000 $. "La protection dont jouit actuellement AbitibiBowater aux termes de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ne lui permet d'aucune façon d'être délinquante à l'égard du paiement de ses taxes municipale", ajoute le maire.

Voulant jouer un rôle proactif afin de maintenir une activité industrielle intense sur son territoire, la Ville de Beaupré entend prendre tous les moyens nécessaires pour y parvenir. "Nous avons la ferme intention de demeurer un pôle de développement économique dynamique. Nous travaillons dans une direction de diversification économique du territoire. Il s'agit là d'une fin municipale légitime qui vise à prévenir un mal socio-économique, c'est-à-dire des pertes d'emplois. L'intérêt collectif commande des projets créateurs d'emplois et de richesse pour la région", insiste M. Paré.

La Ville de Beaupré tient à réitérer sa solidarité avec les 340 employés qui n'ont pas encore reçu leur prime de séparation. Elle exhorte AbitibiBowater à traiter les employés de l'usine de Beaupré comme ses employés des autres usines et à leur verser les primes qui leur reviennent de droit.

SOURCE Ville de Beaupré

Renseignements : Renseignements: et entrevue: Jean-Sébastien Brousseau, POINTCOMM, (418) 529-8270, C: (418) 953-4749, jsb@pointcomm.info; Source: Ville de Beaupré

Profil de l'entreprise

Ville de Beaupré

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.