Abitibi-Témiscamingue - Saisie importante de filets de poisson

ROUYN-NORANDA, QC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs désire informer la population que les agents de protection de la faune de Rouyn-Noranda ont appréhendé plusieurs individus en possession d'une quantité de poissons supérieure à la limite permise.

À la suite de signalements reçus, les agents de protection de la faune ont fait des vérifications auprès  de pêcheurs, le 14 juin dernier, dans le secteur de Rapide-Sept. Au total, 29 chefs d'accusation seront portés contre 17 individus pour possession d'un surplus de limite de dorés et pour avoir conservé les poissons en filets non identifiables, non mesurables et non dénombrables. Cette vérification a permis la saisie de 261 filets de poisson sans peau, congelés en bloc dans des sacs. Les filets saisis ont été remis à des organismes de bienfaisance de Rouyn-Noranda.

Le Ministère rappelle aux pêcheurs que lors du transport des poissons capturés, en entier ou en filet, ceux-ci doivent être emballés de façon à ce qu'un agent puisse les mesurer, les compter et en identifier l'espèce.

De plus, des modalités particulières s'appliquent à certaines espèces comme le doré, lequel fait l'objet d'un plan de gestion pour en assurer la pérennité. Dans ce contexte, il est d'autant plus important de respecter les modalités qui s'appliquent, notamment au regard de la limite de prise, de sa taille et de sa mise en filet. Les pêcheurs sont invités à consulter le site Internet du Ministère : http://mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/plan-gestion-dore.jsp.

Collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463‑2191, par Internet au http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou encore au bureau de la protection de la faune le plus près http://www.mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp.

Source :
Jacques Nadeau
Relations avec les médias
Directions des communications
Ministère des Forêts, de la Faune et des

Parcs
Tél. : 418 627-8609, poste 3071

Information :
Nancy Binette,
Agente de liaison
Direction de la protection de la faune

de l'Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 763-3388, poste 270

 

 

SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Jacques Nadeau, Relations avec les médias, Directions des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3071; Information : Nancy Binette, Agente de liaison, Direction de la protection de la faune de l'Abitibi-Témiscamingue, Tél. : 819 763-3388, poste 270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.