Abitex: mise à jour des projets d'exploration uranium-or dans les Monts Otish

VAL-D'OR, QC, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Ressources Abitex Inc. (TSX-V: ABE) (la "Société" ; "Abitex") est heureuse de présenter une mise à jour de ses projets uranium-or Epsilon et Lavoie dans les Monts Otish au Québec où les programmes d'exploration de l'été 2009 sont maintenant terminés. Les deux propriétés sont distantes l'une de l'autre de moins de 10 km.

Yves Rougerie, président et chef de la direction, commente : "La Société est très heureuse des résultats des programmes 2009 qui ont largement dépassé leurs objectifs. La Société est maintenant en mesure d'entreprendre les travaux menant à un premier rapport d'estimation des ressources pour le gîte "L" conforme à la norme canadienne 43-101 et d'allouer un contrat à cette fin à une firme de géologie-conseil indépendante. De plus, et peut-être encore plus important, la Société a découvert, décapé et échantillonné deux indices uranium-or à hautes teneurs sur sa propriété indivise (100%) Epsilon. Les nombreuses similitudes entre les deux nouvelles découvertes et le gîte "L" permet de croire que la Société a découvert un nouveau secteur à fort potentiel uranium-or dans le Bassin d'Otish."

Le point culminant de la campagne d'été a été sans contredit la découverte de l'indice Epsilon-B (communiqué du 10 septembre 2009) où les premiers échantillons choisis ont donné les teneurs suivantes :

Échantilllon No.      U3O8 %        Au g/t        Pb %        Ag g/t
    B-01                    3,36          2,20        2,81           159
    B-02                    3,54         46,85        1,20          89,8
    B-03                    0,33          6,94        0,27            41
    B-04                    0,17          0,15        3,25           208
    -------------------------------------------------------------------------

Le décapage de l'indice Epsilon-B s'est poursuivi jusqu'à la dernière semaine de septembre et présente maintenant une superficie décapée d'environ 450 mètres carrés. D'importantes minéralisations uranifères sont présentes sur toute la surface décapée selon les fortes lectures au scintillomètre et la présence de minéraux jaunes d'oxydation de l'uranium partout sur l'affleurement. Des grès fracturés et fortement altérés sont recouverts par un sill de gabbro à faible pendage. Les fractures et altérations les plus intenses et les minéralisations les plus fortes se trouvent immédiatement sous le sill. L'indice a de ce fait une très forte ressemblance avec le contexte géologique du gîte "L" de la propriété Lavoie. Des échantillons en rainures ont été prélevés sur l'affleurement et seront bientôt envoyés à l'analyse. Deux gros échantillons choisis (40-50kg chacun) ont aussi été prélevés. Les résultats d'analyse sont attendus en novembre. Avec seulement un mois avant la période de gel, la Société planifie maintenant un programme d'exploration pour le début de 2009 au cours duquel des levés géophysiques au sol seront complétés en prélude à des forages sur cette découverte très prometteuse.

L'indice Epsilon-A a été découvert sur la même propriété en 2008 et se trouve à 750 mètres au nord de l'indice Epsilon-B. Deux échantillons choisis prélevés en 2008 ont rapporté des teneurs de 2,15% U3O8 et 27,7 g/t Au de même que 1,04% U3O8 et 8,7 g/t Au (communiqué du 14 avril 2009). L'indice a été décapé, nettoyé, cartographié et échantillonné en rainures en 2009. Des conditions de décapage difficiles ont réduit la surface décapée prévue mais ont tout de même permis la mise à jour d'une zone d'affleurement significative. La minéralisation se retrouve sur fractures et disséminée dans la masse, et le gabbro intrusif affleure à moins de 20 mètres de l'indice, confirmant ainsi un contexte géologique similaire au gîte "L". Les résultats d'anlayse de ces travaux sont prévus en octobre.

Sur la propriété Lavoie où Abitex a une option d'acquisition d'un intérêt de 50% de AREVA Resources Canada et SOQUEM, 4 862 mètres ont été forés dans 43 sondages entre juin et septembre alors que le programme s'est terminé. Abitex est très satisfaite des résultats visuels à ce jour qui suggèrent une bonne continuité latérale de la minéralisation. Les trous forés en 2009 ont été diagraphiés (sondés) avec une sonde spectrométrique gamma et les résultats des forages devraient être disponibles en novembre une fois que la droite de corrélation pour les résultats des diagraphies aura été définie. Le programme de forage de définition commencé en 2008 totalise maintenant 11 272 mètres dans 85 sondages. Ces forages sont considérés adéquats afin d'entreprendre une première estimation des ressources pour le gîte "L" qui a une ressource historique de 385 000 tonnes à une teneur de 0,7% U3O8 (communiqué du 26 mars 2009). La compilation et validation des données des forages de définition sont en cours et une firme de géologie-conseil indépendante sera mandatée afin de compléter une estimation des ressources conforme à la norme canadienne 43-101 pour le projet avant la fin de l'année.

La propriété Epsilon a une superficie de 5 352 hectares et encercle les deux nouvelles découvertes d'Epsilon. Abitex se considère le leader des sociétés d'exploration impliquées dans le secteur centre des Monts Otish avec les projets Epsilon et Lavoie et aussi le seul camp utilisable à l'année dans un rayon de plus de 50 km. Les succès de la dernière année, alors que nous avons effectué deux importantes découvertes U-Au à hautes teneurs sur la propriété Epsilon, sont un reflet de la qualité du personnel et de l'expertise du groupe mandaté afin d'explorer la propriété et aussi de notre capacité à reconnaître et acquérir les terrains qui sont propices à ce genre de minéralisations.

À propos d'ABITEX
    -----------------

Ressources Abitex Inc. est une société d'exploration basée à Val-d'Or, Québec qui se concentre actuellement sur l'acquisition et l'avancement de propriétés uranifères au Québec, dont les propriétés Epsilon et Lavoie dans les Monts Otish et trois vastes propriétés d'exploration dans le Grand Nord du Québec. Abitex a aussi des actifs aurifères et de métaux de base dans son portefeuille de propriétés, dont la propriété Jolin près de Val-d'Or, Québec qui contient un gîte aurifère avec une ressource historique.

Groupe Omégalpha Inc. de Joliette, Québec, a été mandaté par Abitex afin de diriger les travaux d'exploration de la propriété Epsilon. Groupe Omégalpha est dirigé par Serge Genest, Ph.D qui a dirigé la filiale d'exploration d'AREVA au Québec entre 1999 et 2008 et a auparavant complété son Ph.D. sur la stratigraphie et sédimentologie du Bassin d'Otish.

L'information technique contenue dans ce communiqué a été préparée, révisée et approuvée par M. Yves Rougerie, géo, président et chef de la direction d'Abitex. Monsieur Rougerie est une "Personne Qualifiée" selon les critères de la norme canadienne 43-101.

* L'estimation de ressource historique a été complétée en 1983 par SÉRU
        Nucléaire Canada Ltée et se trouve dans le rapport intitulé "Projets
        Monts Otish: Évaluation des réserves de la partie orientale de la
        zone 'L'" soumis au Ministère des Ressources Naturelles du Québec
        pour les travaux statutaires (GM 57680). À l'époque, l'estimation de
        ressource d'AREVA suggérait que le gîte "L" pouvait contenir 385 000
        tonnes à une teneur de 0,7% U3O8 pour 5,9M lbs U3O8. Une personne
        qualifiée n'a pas encore effectué suffisamment de travail afin de
        classer cette ressource historique en ressource minérale courante et
        la Société ne considère pas cette ressource historique comme une
        ressource minérale courante. On ne doit pas se fier à cette
        ressource.

Les documents   publics de la Société sont disponibles au
        www.sedar.com

---------------------------------------------------------------------
        La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la
        pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

%SEDAR: 00003760EF c2400

SOURCE ABE Resources Inc.

Renseignements : Renseignements: Yves J. Rougerie, (819) 874-6200, Fax: (819) 874-6202, info@abitex.ca