Abbott présente son test moléculaire RealTime pour la détection du virus du papillome humain (VPH) au Canada

ABBOTT PARK, IL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - Abbott a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu l'homologation par le Bureau des matériels médicaux de Santé Canada du test de diagnostic moléculaire RealTime High Risk HPV pour la détection du virus du papillome humain (VPH), le principal responsable du cancer du col utérin. Ce test est conçu pour détecter en un seul temps 14 génotypes de VPH dits de « haut risque », en plus de détecter le VPH-16 et le VPH-18, qui sont reconnus comme étant les plus susceptibles d'évoluer en cancer du col de l'utérus.

« Le dépistage moléculaire d'infections par le VPH susceptibles de dégénérer en cancer, chez les femmes de plus de 30 ans, est un important ajout au dépistage du cancer du col utérin au Canada », déclare Barbara Romanowski, M.D., FRCPC, professeure clinicienne à l'Université de l'Alberta, à Edmonton (Canada).

« Lorsque le résultat au test de Papanicolaou est anormal, surtout s'il est à la limite de la normalité, les femmes peuvent passer le test de dépistage de l'ADN du VPH pour rapidement confirmer la présence d'un génotype à « haut risque », susceptible d'être cancérogène », affirme Judy Yu, Ph.D., directrice des affaires scientifiques, Molecular Diagnostics, chez Abbott. « Ainsi, un test comme le RealTime High Risk HPV d'Abbott, associé à des analyses cytologiques très spécifiques, peut orienter la stratégie de prise en charge lorsque les résultats du test Pap sont anormaux. »

On compte plus de 150 génotypes du VPH. Quatorze d'entre eux sont dits susceptibles d'être cancérogènes à cause de leur association avec le cancer du col utérin. Les génotypes 16 et 18 en particulier sont réputés pour poser le risque le plus élevé de progression vers le cancer du col utérin et sont présents dans quelque 70 pour cent des cas de cancer du col de l'utérus.

Le test RealTime d'Abbott porte la marque de conformité européenne CE depuis 2008 et est offert en Europe et ailleurs dans le monde (en excluant les États-Unis). Ses caractéristiques de rendement répondent aux normes établies dans les lignes directrices consensuelles internationales lors de nombreuses études indépendantes réalisées dans divers pays d'Europe. De plus, le test fait preuve d'une sensibilité et d'une spécificité élevées.

Le test est réalisé au moyen du système de diagnostic moléculaire m2000 RealTime d'Abbott et repose sur la cytologie liquide.

À propos du VPH et du cancer du col utérin
L'infection par le VPH figure parmi les infections transmises sexuellement les plus répandues en Amérique du Nord. Les personnes infectées ignorent habituellement qu'elles le sont et, du coup, peuvent transmettre le VPH. Le virus est si répandu que, d'après les experts, presque tous les hommes et toutes les femmes sexuellement actifs le contractent à un moment ou à un autre de leur vie. Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 90 pour cent des infections par le VPH se résorbent sans traitement, car l'organisme élimine le virus au bout de deux ans. Toutefois, les infections non guéries peuvent entraîner l'apparition de verrues génitales et du cancer du col utérin.

D'après l'Agence de la santé publique du Canada, le cancer du col utérin vient au deuxième rang des cancers les plus fréquents chez la femme dans le monde. En fait, 1 450 femmes Canadiennes seront diagnostiquées avec  un cancer invasif du col de l'utérus et environ 420 femmes mourront à la suite de cette maladie.

Le cancer du col de l'utérus est habituellement diagnostiqué entre 30 et 59 ans. Les femmes qui sont les plus exposées au risque d'infection par le VPH sont celles qui ont eu leurs premières relations sexuelles tôt et qui ont plusieurs partenaires sexuels. Il faut compter en moyenne 15 ans entre l'infection par le VPH et l'apparition du cancer du col utérin, et la probabilité que l'infection dégénère en cancer augmente avec l'âge.

À propos du système m2000 RealTime
Abbott offre actuellement le système m2000 RealTime et un vaste éventail de systèmes de dosage dans le monde. Abbott est le seul fournisseur de tests diagnostiques moléculaires à offrir au Canada, en plus du test RealTime High Risk HPV, des tests de dépistage du VIH-1, du virus de l'hépatite B (VHB), du virus de l'hépatite C (VHC) et du cytomégalovirus, un test de génotypage du VHC, ainsi qu'un test de dépistage conjoint de la chlamydiose et de la gonorrhée, le tout à partir d'une seule plateforme de détection moléculaire. Les laboratoires peuvent ainsi procéder au dépistage des infections transmises sexuellement et des maladies infectieuses au moyen d'une seule plateforme, ce qui facilite le déroulement du travail et améliore la productivité.

À propos d'Abbott Moléculaire
Abbott Moléculaire est un chef de file mondial dans le domaine du diagnostic moléculaire, soit l'analyse de l'ADN et de l'ARN au niveau moléculaire. Les épreuves diagnostiques d'Abbott Moléculaire peuvent aussi détecter des changements clés subtils dans les gènes et les chromosomes des patients et pourraient permettre le dépistage ou le diagnostic précoce de certaines maladies, influencer le choix des traitements appropriés et améliorer la surveillance de l'évolution de la maladie.

À propos d'Abbott
Abbott est une entreprise de soins de santé mondiale qui se consacre à l'amélioration de la vie grâce à la mise au point de produits et de technologies qui couvrent l'ensemble des soins de santé. Avec un portefeuille de produits de pointe qui reposent sur des données scientifiques, notamment des produits diagnostiques, des appareils médicaux, des produits nutritionnels et des médicaments génériques de marque, Abbott répond aux besoins de la population dans plus de 150 pays et emploie approximativement 70 000 personnes.

Au Canada, Abbott compte approximativement 1 500 employés qui travaillent en fabrication, en distribution et logistique, ainsi qu'en vente et en marketing. Ses principaux établissements au Canada sont situés à Montréal, à Markham, à Mississauga, à Brockville, à Ottawa, à Victoriaville et à Edmonton.

Visitez les sites Web d'Abbott au www.abbott.com ou au www.abbott.ca et suivez-nous sur Twitter @AbbottNews.

SOURCE : ABBOTT

Renseignements :

Media: 

Canada: 
Hind Ounis
(514) 832-7349
hind.ounis@abbott.com

Profil de l'entreprise

ABBOTT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.