ABB obtient un contrat spatial de Mitsubishi Electric Corporation

QUÉBEC, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - ABB, le chef de file des technologies liées à l'énergie et à l'automatisation, a obtenu un contrat pour fournir un interféromètre Michelson, l'élément principal du satellite de la mission GOSAT-2 qui permettra au gouvernement japonais de poursuivre et d'améliorer les mesures spatiales des principaux gaz à effet de serre.

Cette entente a été conclue avec Mitsubishi Electric Corporation, principal fournisseur d'équipement pour la deuxième mission japonaise d'observation des gaz à effet de serre par satellite (GOSAT-2). GOSAT-2 est développé conjointement par l'agence d'exploration spatiale du Japon (JAXA), l'Institut national pour les études environnementales du Japon, le ministère de l'Environnement et le gouvernement japonais, et devrait être lancé par la JAXA au cours de l'exercice financier 2017 au Japon.

ABB fournira l'interféromètre Michelson, le cœur du système qui recueillera et transmettra des mesures atmosphériques précises à 613 kilomètres au-dessus de la surface de la terre. Les données seront utilisées pour déterminer la distribution globale du dioxyde de carbone et du méthane et la manière dont les sources et les puits de ces gaz varient par mois, par année et par leur emplacement. GOSAT-2, le successeur amélioré de GOSAT-1, consolidera ces observations en utilisant des capteurs très performants qui offriront des mesures beaucoup plus précises et qui permettront aussi de mesurer le monoxyde de carbone et les particules fines.

« ABB est très fière d'avoir été choisie pour construire l'interféromètre de GOSAT-2. GOSAT-2 est issu de l'héritage de GOSAT-1 (IBUKI), un satellite hautement performant mis en orbite en 2009. ABB fournit des technologies pour des programmes spatiaux japonais depuis plus de 20 ans et son équipe est entièrement dévouée au programme GOSAT. La technologie utilisée repose en grande partie sur l'instrument ACE-FTS construit par ABB pour le satellite Scisat de l'Agence spatiale canadienne, a précisé Marc-André Soucy, directeur des systèmes spatiaux et de défense de l'unité d'affaires d'ABB Mesure et analyse. »

GOSAT-2 comprendra de nombreux instruments hautement évolués, comme les capteurs de gaz à effet de serre, de nuages et d'aérosols, qui ont contribué à la stratégie diplomatique proactive pour contrer le réchauffement climatique annoncée par le gouvernement japonais à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 19), qui s'est tenue en 2013 à Varsovie, en Pologne.

À propos d'ABB
L'unité d'affaires des produits de mesure d'ABB (www.abb.com/measurement) est l'un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux d'instrumentation et d'analyseurs. Avec des milliers d'experts à travers le monde et des technologies à haute performance, l'équipe d'ABB se consacre à rendre la mesure facile pour ses clients.

ABB.abb.com (www.abb.com) est un chef de file dans les technologies de l'énergie et de l'automatisation, permettant aux services publics ainsi qu'aux clients de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant les répercussions sur l'environnement. Le groupe d'entreprises ABB est établi dans une centaine de pays et compte environ 140 000 employés. Au Canada, ABB compte plus de 5 000 employés d'un océan à l'autre.

 

SOURCE ABB inc.

Bas de vignette : "GOSAT-2 (Groupe CNW/ABB inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150617_C8438_PHOTO_FR_18213.jpg

Renseignements : ABB Inc. - Unité d'affaires Mesure et Analyse, Nancy Rochette, spécialiste du marketing et des communications, Tél. : +1 418 877-2944, poste 356, nancy.c.rochette@ca.abb.com; ABB Inc. - Unité d'affaires Mesure et Analyse, Marc-André Soucy, directeur des systèmes spatiaux et de défense, Tél. : +1 418 877-2944, poste 343, marc-andre.a.soucy@ca.abb.com

LIENS CONNEXES
http://www.abb.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.