ABB de Québec en route vers la planète Mars

QUÉBEC, Aug. 4 /CNW Telbec/ - ABB, le chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation, est fier d'avoir été sélectionné par l'Agence spatiale canadienne pour développer un interféromètre spatial constituant la composante principale d'un instrument sur un satellite qui sera lancé en 2016 vers la planète Mars.

L'Agence spatiale canadienne (ASC) codirigera les travaux portant sur un nouvel instrument scientifique qui sondera l'atmosphère de Mars à la recherche de sources biologiques de méthane et, par conséquent, de signes de vie. Le spectromètre MATMOS (Mars Atmospheric Trace Molecule Occultation Spectrometer) est mis en œuvre en partenariat entre le California Institute of Technology (Caltech), l'ASC et le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.

L'instrument MATMOS, sélectionné par la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA), équipera la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter dont le lancement est prévu en 2016. La sonde tournera en orbite autour de la planète rouge.

L'objectif premier de la mission est de caractériser la composition chimique de l'atmosphère de la planète Mars. Le spectromètre, dont le module central est l'interféromètre conçu et fabriqué par ABB, détectera des molécules à l'état de trace dans l'atmosphère martienne. Il pourra mesurer la distribution du méthane et en déterminer la nature (biologique ou géologique) et mesurera une vaste gamme d'autres gaz à l'état de trace dans l'atmosphère de la planète rouge. La clé réside dans la très grande sensibilité et fiabilité de l'instrument qui sera appuyé par l'héritage technologique spatial acquis par ABB lors de précédentes missions spatiales.

Mentionnons que le développement de l'interféromètre de MATMOS est inspiré de la charge utile de l'instrument ACE développé par ABB pour l'Agence spatiale canadienne et volant sur le satellite Scisat. Le satellite est en orbite autour de la terre depuis plus de sept ans maintenant et démontre des performances dépassant toutes les attentes de la communauté scientifique.

À propos d'ABB

Le secteur analytique - produits de mesures d'ABB conçoit, fabrique et met en marché des systèmes analytiques à haut rendement ainsi que des spectromètres pour le secteur du pétrole, de la chimie, des sciences de la vie et les applications de télédétection/aérospatial. L'unité d'affaires met également en marché des analyseurs permettant de détecter la présence d'hydrogène et d'inclusions dans l'aluminium en fusion. Plus d'information disponible sur www.abb.com/analytical. ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leurs impacts environnementaux. Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque 100 pays et emploie environ 120 000 personnes.

SOURCE ABB inc.

Renseignements : Renseignements: ABB Secteur Analytique, Produits de Mesure: Louis Moreau, Scientifique, chef technique, Tel.: (418) 877-2944, ext. 364, Email: louis.m.moreau@ca.abb.com; Nancy Rochette, Spécialiste communications et marketing, Tel.: (418) 877-2944, ext. 356, Email: nancy.c.rochette@ca.abb.com

Profil de l'entreprise

ABB inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.