ABB CANADA répond à l’appel d'offre de deux milliards de dollars de la Défense nationale

Les décisions fédérales engendreront des retombées sur l'économie locale au Canada

QUÉBEC, le 15 oct. 2013 /CNW Telbec/ - ABB fait équipe avec BAE Systems et Saab en vue d'une soumission concurrentielle pour l'offre du ministère de la Défense nationale (MDN) d'une valeur de deux milliards de dollars concernant le programme de véhicules de combat rapproché (CCV). L'Armée canadienne a besoin de véhicules à taux de survie élevé de poids moyen pour de futures missions. La soumission comprend l'approvisionnement de 108 véhicules, ainsi que la possibilité d'acheter 30 véhicules supplémentaires.

Une partie importante du véhicule sera fabriquée au Canada, en raison du programme sur les retombées industrielles et régionales (RIR) du gouvernement. La politique RIR stipule que les activités commerciales au Canada doivent correspondre à 100 pour cent de la valeur du contrat. Saab a désigné ABB pour l'approvisionnement et la production d'un système de contrôle électro-optique. Ce programme aura des répercussions importantes sur l'économie locale, car il permettra de créer 50 emplois pour ABB et ses sous-traitants situés au Québec et en Ontario, et d'augmenter la valeur économique partout au Canada.

« Le modèle RIR de Saab assure les emplois d'ingénieurs et du personnel technique, et permet d'en créer de nouveaux. Le fait de produire au Canada permettra d'offrir une stabilité à notre usine et permettra à ABB d'augmenter sa contribution au secteur de l'aérospatial local dans la province de Québec, au Canada », affirme Marc-André Soucy, directeur du secteur de la télédétection pour ABB Analytique - Produits de mesure. Afin d'être fin prête pour le lancement du programme, Saab a déjà transféré sa technologie à ABB, créant ainsi des occasions, pour l'industrie canadienne, de prendre part aux programmes majeurs d'approvisionnement à l'échelle mondiale.

« Le programme RIR de deux milliards de dollars exige un contenu 100 p. 100 canadien, et environ 50 entreprises canadiennes d'un océan à l'autre devraient faire partie de l'équipe de BAE Systems et du transfert de technologies au cours de l'acquisition et l'étape de soutien actuelle représente un nombre considérable d'emplois de qualité pour le Canada.», affirme Mikael Segerman (lieutenant-colonel à la retraite), directeur des ventes au Canada, BAE Systems Hägglunds.

Pour ABB et ses partenaires canadiens, ce projet représente un tremplin important pour rehausser la capacité actuelle et pour bénéficier des avantages collatéraux pour atteindre d'autres marchés. En tant que partenaire industriel clé de Saab, ABB profitera à long terme de capacités accrues et de l'introduction dans de nouveaux secteurs d'affaires, ayant ainsi des répercussions directes sur ses communautés locales.

Fondée en 1973, l'usine des Produits de mesure d'ABB à Québec emploie plus de 200 personnes. L'entreprise conçoit, fabrique et met en marché des spectromètres à rendement élevé; elle est un intégrateur de systèmes optiques et un leader dans les marchés de l'aérospatial et de la défense. Le Groupe de sociétés ABB (www.abb.com) possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 140 000 personnes. Au Canada, ABB compte plus de 5 000 employés d'un océan à l'autre.

Saab offre au marché mondial des produits, des services ainsi que des solutions de pointe allant de la défense militaire à la sécurité civile. Saab possède des exploitations et des employés sur tous les continents, et elle crée, adopte ou améliore constamment des technologies afin de satisfaire les besoins évolutifs des clients.

SOURCE : ABB Analytique - Produits de mesure

Renseignements :

ABB inc.
Solutions analytiques ABB - Produits de mesure
Marc-André Soucy, directeur du secteur de la télédétection
Tél. : +1 418 877-2944, poste : 343
Marc-andre.a.soucy@ca.abb.com

Saab Centre de presse
+46 (0)734180018,
presscentre@saabgroup.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.