Abandon des programmes d'aide financière pour l'acquisition et la rénovation de propriété - L'APCHQ - région du Montréal métropolitain se préoccupe des répercussions majeures sur le marché de l'habitation à Montréal

ANJOU, QC, le 19 août 2014 /CNW Telbec/ - L'APCHQ - région du Montréal métropolitain s'inquiète de la suspension des programmes de subvention de la Société d'habitation du Québec (SHQ) en matière d'habitation dont la ville de Montréal est mandataire et s'attend à des répercussions inquiétantes pour le marché montréalais, et ce, autant pour les acheteurs que pour les constructeurs.

Les constructeurs d'habitations ont mis beaucoup d'efforts afin de se conformer aux programmes et ainsi offrir aux acheteurs des logements qui correspondent à leurs besoins. « Nos membres ont répondu aux demandes de la ville en mettant en chantier des unités de trois chambres à coucher, et ce, même s'il s'agit d'un produit plus long et plus difficile à vendre et, par conséquent, moins rentable », indique Marc Savard, directeur général de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain.

De nombreux quartiers ont pu bénéficier des retombées exponentielles de l'arrivée de nouveaux habitants : rétention, revitalisation, services, infrastructures. La fin des programmes d'aide financière engendre inexorablement l'exode des familles qui, sans aide, n'ont pas les capacités financières de choisir Montréal ce qui, par conséquent, favorise l'étalement urbain et les coûts démesurés qui y sont associés. Un non-sens dans la situation actuelle. Monsieur Savard souligne que les instances gouvernementales vont économiser à court terme. Les coûts à long terme de l'étalement urbain vont néanmoins supplanter cette économie. Dans quelques années, des efforts coûteux et supplémentaires devront être faits pour favoriser à nouveau l'inévitable urbanisation.

La suspension des programmes de subvention à la rénovation a également des répercussions majeures sur les intentions de rénover des ménages montréalais, mais aussi sur l'encadrement professionnel des projets de rénovation. Les projets soumis aux programmes d'aide financière sont encadrés et forcément exécutés par des entrepreneurs licenciés. La fin des programmes engendre immanquablement une recrudescence du travail au noir et des projets « catastrophes ».

Des mesures transitoires concrètes doivent être élaborées par la ville de Montréal et la SHQ.

L'APCHQ - région du Montréal métropolitain se questionne également sur le silence quant aux mesures transitoires à mettre en place pour les acheteurs ayant déjà amorcé un processus d'achat ou de rénovation et se dit prête à s'asseoir avec les instances en place afin de considérer ce qui peut être fait pour protéger les acheteurs.

À propos de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain
Fondée en 1950, l'APCHQ - région du Montréal métropolitain est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire qui regroupe plus de 4 600 membres œuvrant dans le secteur résidentiel et qui sont localisés dans la grande région métropolitaine. Sa mission est de promouvoir le professionnalisme des entrepreneurs et de défendre leurs intérêts. L'association régionale fait partie de l'APCHQ, une association provinciale fondée en 1961 qui occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation; contribuant ainsi à favoriser la prospérité du marché de l'habitation au Québec. L'APCHQ est la plus importante association d'entrepreneurs au Canada, comptant 17 000 membres au sein de 15 associations régionales dans l'ensemble du Québec.

 

SOURCE : APCHQ Région du Montréal métropolitain

Renseignements : et entrevues : Johanne Perron, 514-354-8722, poste 234

LIENS CONNEXES
www.apchq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.