À Woodstock, une étoile montante de la fromagerie donne de l'essor à une industrie régionale - Votez pour le finaliste de l'Ontario en lice pour le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

WOODSTOCK ,ON, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « Champions du fromage » soumis par Shep Ysselstein représentera l'Ontario dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC  (PJE BDC) 2014.

Shep a pour projet de doubler la capacité de production de Gunn's Hill Artisan Cheese, sa fromagerie spécialisée, afin de répondre à la vive demande du marché pour ses fromages de première qualité faits à la main. Pour gagner le Grand prix de 100 000 $ et financer son expansion, Shep a besoin des votes des Canadiens de tout le pays.

L'un de cinq frères vivant sur la ferme laitière familiale, Shep a dû faire un choix : soit il apprendrait à traire les vaches, soit il tracerait sa propre voie. Il a décidé de tirer parti de la demande du marché pour des fromages locaux de qualité exceptionnelle, faits par des producteurs en qui les consommateurs ont confiance. Shep doit maintenant accroître ses activités afin de répondre à la demande croissante des consommateurs et des épiceries de l'Ontario.

« Nos clients types font partie de la génération du baby-boom et sont à la recherche de spécialités alimentaires au goût riche et unique, explique Shep. De plus en plus, on cherche à remplacer les aliments faits en série par des produits locaux. La demande est bien réelle. Le secteur des fromages fins affiche une croissance à deux chiffres depuis une décennie. »

Shep a travaillé pendant des années avec plusieurs fromagers du Canada et d'Europe afin d'apprendre le métier. Gunn's Hill Artisan Cheese, qui transforme le lait produit par la ferme familiale, est devenue en moins de trois ans une fromagerie primée ayant remporté un prix de catégorie au Grand prix des fromages canadiens 2013, et son équipe de quatre personnes produit chaque année 30 tonnes de fromage de première qualité. Ses produits sont vendus à l'échelle provinciale dans des boutiques spécialisées et de grandes chaînes d'alimentation. La fromagerie ne dispose pour l'instant d'un permis de vente que pour l'Ontario, mais des consommateurs et des détaillants de l'extérieur de la province ont également manifesté un vif intérêt.

Shep prévoit à long terme étendre ses activités à l'échelle nationale, mais son objectif actuel est de produire assez de fromage pour satisfaire à la demande en Ontario. Gunn's Hill Artisan Cheese souhaite construire une annexe de 185 mètres carrés destinée à l'affinage, divisée en trois salles à température contrôlée. La fromagerie pourrait ainsi doubler son effectif de même que sa capacité de production annuelle, et serait en mesure de faire vieillir certains fromages plus longtemps afin de produire une nouvelle gamme de qualité supérieure à l'intention des gourmets passionnés de fromages.

« Cette année, tous les finalistes ont démontré clairement que, lorsqu'une entreprise arrive à la croisée des chemins, la bonne dose de vision et d'action peut assurer sa croissance et son succès futurs, souligne Michel Bergeron, premier vice‑président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Avec sa fromagerie, Shep prouve que les entreprises familiales œuvrant dans des secteurs traditionnels peuvent se tailler une place enviable sur le marché en offrant des produits de grande qualité. »

« Les consommateurs accordent de l'importance à la provenance de leurs aliments et savent que l'achat de produits locaux crée des emplois et soutient les producteurs à l'échelle régionale, indique Shep. Il y a 50 ans, 97 fromageries étaient établies dans ce seul comté; on n'en compte aujourd'hui que quatre. Nous avons besoin de vos votes pour assurer l'avenir de nos activités. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014 se déroulera du 29 mai au 12 juin à midi, HAE. Pour voter pour votre projet préféré, connectez-vous au site Web du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Les gagnants du Grand prix de 100 000 $ et du 2e prix (25 000 $ en services de consultation offerts par BDC) du concours Prix jeune entrepreneur BDC seront annoncés le 18 juin.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Cette année, neuf finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC sera remis au finaliste qui arrivera en deuxième place. Pour la première fois en 2014, un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et donné à chacun d'entre eux une note qui sera combinée au vote du public. L'évaluation du comité national représente 30 % du résultat final, et les votes du public, 70 %. www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie.

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514 496-7146

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.