À travers la Chine : la ville industrielle établit un exemple d'action de lutte contre la pollution

LANZHOU, Chine, le 20 avril 2017 /CNW/ - C'est avec une certaine réticence que Ma Xiaobing a modernisé son stand à kebab en investissant dans un dispositif de contrôle des fumées, parallèlement son commerce est désormais beaucoup plus prospère.

« Auparavant, nous faisions rôtir quatre gigots d'agneau par jour. Actuellement, il nous faut environ 20 gigots par jour », a déclaré M. Xiaobing, qui vient de Lanzhou, dans la province du Gansu. « Nous avons plus de clients, alors nous sommes plus occupés que jamais. »

Lanzhou, une ville située dans la vallée du Yellow River dans la région aride au nord-ouest du pays, était auparavant l'une des villes les plus polluées de la Chine. La pollution était si terrible que les gens plaisantaient en disant que la ville n'apparaissait pas sur les images satellitaires.

Grâce aux mesures rigoureuses de lutte contre la pollution, la densité d'émission des particules primaires PM 10 et PM 2.5 dans la ville est réduite à moins de 75 pour cent des niveaux de 2013. L'année dernière, le nombre annuel des jours de ciel bleu a augmenté en partant de 50 jours jusqu'à 243 jours.

La capitale provinciale est devenue un « modèle d'amélioration de qualité de l'air », selon une équipe d'inspection centrale. La consommation annuelle de charbon dans la ville a été réduite de 10 millions de tonnes en 2012 vers environ six millions de tonnes l'année dernière.

L'une des démarches qu'a entreprises la ville de Lanzhou était de collaborer avec les autorités locales en vue de les rejoindre dans cette lutte. M. Yang Mingyan, un agent du sous-district du Bureau du greffier, est l'un des 10 000 superviseurs de la ville.

« Tous les matins, je vérifie la région dont je suis responsable de contrôler qui brûle quoi et toute utilisation de charbon et de bois de qualité inférieure. Si je détecte un problème, j'ordonnerai à la personne responsable d'y mettre fin. Si ma consigne n'est pas respectée, je le signalerai aux autorités compétentes. »

Toutes les villes ont des politiques de lutte contre la pollution, toutefois à Lanzhou ces politiques sont imposées très rigoureusement.

« Certaines villes craignent ou sont incapables de négocier avec les grandes entreprises en matière de protection de l'environnement, craignant que cela affecte leur économie, mais la ville de Lanzhou n'a pas ce problème », a déclaré M. Xing Lifeng, directeur adjoint du Bureau de la protection de l'environnement de Lanzhou.

Le Bureau a même donné une amende à une importante société d'État pétrochimique et a demandé à certaines entreprises de présenter des excuses aux citoyens.

Quelques représentants officiels ont été sanctionnés pour n'avoir pas correctement appliqué eux-mêmes leurs responsabilités en matière de lutte contre la pollution, tandis que ceux qui ont démontré plus d'enthousiasme ont été promus.

« En fait, certaines de nos mesures ne sont pas vraiment innovantes, mais les pollueurs de la ville de Lanzhou subiront toute la rigueur de la loi », a précisé M. Xing.

Certaines villes très polluées comme les villes de Shijiazhuang et Zhengzhou ont dépêché à Lanzhou des responsables gouvernementaux pour analyser cette expérience de première main.

« De nombreuses réussites de la ville de Lanzhou peuvent être facilement mises en œuvre ailleurs », a déclaré Ma Jianmin de l'Université de Lanzhou.

« Par exemple, les données de contrôle en ligne sont fort judicieuses, mais il est courant à Lanzhou que le personnel fasse une visite chez les grands pollueurs et de voir par eux-mêmes ce qui se passe réellement », a-t-il ajouté.

Le gouvernement espère que les journées de bonne qualité d'air dépasseront 80 pour cent de tous les jours dans toutes les villes au niveau des préfectures et au-delà en 2020. C'est un objectif ambitieux et qui n'a pas encore été atteint.

« Lanzhou a encore du chemin à parcourir pour atteindre cet objectif. La pollution a diminué initialement en abordant ce qui était le plus facile à contrôler. La lutte contre la pollution devient de plus en plus difficile à combattre et notre travail devient plus difficile avec chaque réussite », a déclaré Chen Yimin, un représentant du Bureau officiel de la protection de l'environnement de Lanzhou

SOURCE Lanzhou Environmental Protection Bureau

Renseignements : CONTACT : Mme Yang, +86-10-6307-5245

Profil de l'entreprise

Lanzhou Environmental Protection Bureau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.