À Table! Traditions alimentaires au Québec

MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Steak, blé d'Inde, patates... Existe-t-il expression populaire plus évocatrice de la tradition culinaire québécoise? Ces quelques mots résument à eux seuls tout l'amalgame des influences alimentaires au Québec : le maïs associé aux Premières Nations, la consommation bovine, aux colons français et la pomme de terre, rappelant la présence britannique. Du 10 novembre 2009 au 6 septembre 2010, le Musée du Château Ramezay vous invite à passer À Table!

Au cours des dernières années, des découvertes étonnantes ont été faites sur les habitudes alimentaires d'autrefois et sur l'héritage que nous en conservons aujourd'hui.

    
    Par exemple, saviez-vous...

    - Que le fameux repas de cabane à sucre est tout droit sorti des cuisines
      britanniques;
    - Qu'en Nouvelle-France, les Canadiens mangent la viande de castor en
      plein carême... avec la bénédiction de l'Église;
    - Que le vin est une boisson consommée à des fins thérapeutiques;
    - Qu'aux 17e et 18e siècles, on mange "mieux" au Canada qu'en France.
    

L'exposition À Table! explore les différentes facettes de la culture culinaire du Québec, depuis l'arrivée des premiers habitants jusqu'à nos jours. Elle présente non seulement les aliments qui étaient consommés, mais aussi les méthodes de conservation et de préparation des repas, les techniques d'agriculture et leur impact sur la cuisine, les us et coutumes entourant les plaisirs de la table, les réseaux d'importation des denrées comestibles ainsi que les apports plus récents des nouveaux arrivants au répertoire culinaire québécois.

Plus d'une centaine d'artefacts témoignent de l'évolution des habitudes de consommation : de la tinette à la crémaillère, en passant par la bouteille de bière de gingembre, l'étui à cure-dents, la cafetière égoïste, les coupons de rationnement et même le couteau à smoked meat de chez Schwartz's.

L'exposition À Table! est une invitation à mesurer vos connaissances sur l'origine des plats dits "traditionnels" et à découvrir les influences culturelles qui ont façonné notre répertoire culinaire au cours des siècles. Venez découvrir l'histoire... dans une assiette!

Vous pourrez vous procurer l'ouvrage associé à l'exposition intitulé À table en Nouvelle-France écrit par Yvon Desloges, historien rattaché à l'exposition, et publié aux éditions du Septentrion à la boutique du Musée.

SOURCE Musée du Château Ramezay

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Vendette, Coordonnatrice - Éducation et communications, (514) 861-3708, ext. 225, mhvendette@chateauramezay.qc.ca

Profil de l'entreprise

Musée du Château Ramezay

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.