À retenir en période de canicule: Fraîcheur, eau et repos

MONTRÉAL, le 6 juill. /CNW Telbec/ - La Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) et la Ville de Montréal invitent la population à demeurer vigilante en cette période de canicule, surtout les personnes âgées et les enfants de 4 ans et moins qui sont les plus à risque de souffrir de problèmes de santé liés à la chaleur.

Les principales mesures de prévention

Lors d'une canicule, trois mesures simples peuvent aider à prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur :

    
    1- Passer quelques heures dans un endroit frais, là où l'air est
       conditionné : cinéma, centre commercial, pièce climatisée, etc.
    2- Boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif (à moins de
       contre-indication médicale)
    3- Réduire les activités physiques.
    

Les effets sur la santé

L'exposition à une chaleur excessive peut causer des problèmes de santé de gravité variable : déshydratation, étourdissements, malaises, crampes, difficultés à respirer, perte de connaissance, fatigue ou épuisement, douleur à la poitrine, enflure des jambes ou coup de chaleur. La chaleur peut également aggraver les symptômes de certaines maladies chroniques.

En présence de symptômes, il est recommandé de communiquer avec un médecin ou avec Info-Santé en composant le 8-1-1. En cas d'urgence, il ne faut pas hésiter à faire appel au 9-1-1.

Les plus à risque : les aînés et les enfants de 4 ans et moins

Les personnes âgées de même que les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales et neurologiques doivent être prudentes lors d'une canicule et suivre les mesures de prévention mentionnées, car leur état de santé peut s'aggraver. Les enfants de quatre ans et moins sont également à surveiller de près, car ils ne peuvent prendre seuls les précautions élémentaires pour se protéger de la chaleur.

L'entourage des personnes à risque : un rôle important

L'entourage des personnes âgées, des personnes atteintes de maladies chronique et des enfants de 4 ans et moins devrait porter une attention spéciale à ces derniers et vérifier régulièrement, en période de chaleur excessive, si ils vont bien.

Chaleur accablante ou chaleur extrême ?

Environnement Canada émet des avis de "chaleur accablante" lorsque la température de l'air atteint ou dépasse 30 degrés C et que l'indice Humidex (température et taux d'humidité combiné) atteint ou dépasse 40. Lors des épisodes de chaleur accablante, la population ressent souvent un grand inconfort causé, en partie, par l'humidité.

La "chaleur extrême" a été définie par les autorités de santé publique afin de prévoir les épisodes de chaleur qui risquent le plus d'avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables. Ainsi, un épisode de "chaleur extrême" se traduit généralement à Montréal par trois jours consécutifs où la température moyenne maximale pondérée atteint 33 degrés C et la température moyenne minimale pondérée ne descend pas sous les 20 degrés C, ou lorsque la température ne descend pas en bas de 25 degrés C durant deux nuits consécutives.

Plan d'intervention

Dans l'éventualité où cette période de chaleur extrême devait se prolonger sur une période excédant trois jours ou en cas de situation particulière, l'agglomération de Montréal procéderait alors à la mise en place de son Plan particulier d'intervention Chaleur accablante - Chaleur extrême qui prévoit la mise en place, au besoin, de mesures conséquentes permettant d'assurer le bien-être et la sécurité des citoyens telles que l'ouverture de haltes climatisés à l'intention des personnes les plus vulnérables.

Pour plus de renseignements : www.santepub-mtl.qc.ca

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: Pour la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal: Lise Chabot, 514 528-2400, poste 3056; Pour la Ville de Montréal: Renée Pageau, Chargée de communication, Ville de Montréal, 514 868-4580; Source: Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Et Ville de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.