À quoi le Canada peut-il s'attendre s'il devient membre du Conseil de
sécurité de l'ONU?

OTTAWA, le 17 févr. /CNW Telbec/ - Le Canada est en lice pour l'obtention d'un siège au Conseil de sécurité de l'ONU. Le Conseil de sécurité, tout comme le contexte mondial, ont cependant beaucoup changé depuis dix ans, moment où le Canada a pour la dernière fois fait partie du Conseil de sécurité. Colin Keating, spécialiste des activités du Conseil de sécurité de l'ONU, sera de passage à Ottawa le 19 février pour prononcer une conférence au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Il expliquera les défis que devra relever le Canada s'il est élu membre du Conseil de sécurité. Il traitera également des possibilités qui s'offrent aujourd'hui à un pays élu membre du Conseil et des risques qu'il court.

    
    Date et heure : le vendredi 19 février 2010 de 14 h à 15 h 30
    Endroit : CRDI, 150, rue Kent (à l'intersection de la rue Albert),
              8e étage
    

Colin Keating a fait partie du corps diplomatique de la Nouvelle-Zélande et a été conseiller juridique auprès du ministère des Affaires étrangères de ce pays. En sa qualité d'ambassadeur de la Nouvelle-Zélande auprès de l'Organisation des Nations Unies de 1993 à 1996, il a siégé au Conseil de sécurité en 1993 et en 1994. Il présidait le Conseil au moment du génocide au Rwanda, en 1994. Le leadership et la persuasion dont il a fait preuve à ce moment-là, en tentant d'organiser une intervention rapide et efficace, ont été amplement reconnus. M. Keating a en outre présidé la mission du Conseil de sécurité en Somalie et le comité du Conseil de sécurité créé en vertu de la résolution 661 (1990) concernant la situation entre l'Iraq et le Koweït. Il est aujourd'hui Senior Research Fellow à l'Université Columbia en plus d'exercer les fonctions de directeur exécutif de Security Council Report (un groupe de réflexion indépendant établi à New York qui est un analyste de premier plan des activités du Conseil de sécurité).

Les représentants des médias sont les bienvenus. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de s'inscrire en appelant Isabelle Bourgeault-Tassé au 613-696-2343.

Des services d'interprétation simultanée vers le français et vers l'anglais seront offerts.

Pour plus de précisions : www.crdi.ca/evenements

À propos du CRDI

Depuis 40 ans, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses. www.crdi.ca

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, (613) 696-2343 ou ibourgeault-tasse@idrc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.