À quelques jours du Colloque sur l'automatisation et la robotisation, organisé par l'Institut national des mines

VAL-D'OR, QC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Institut national des mines (INMQ) finalise actuellement les préparatifs d'une activité de réseautage nationale, le Colloque sur l'automatisation et la robotisation. Réalisé dans le cadre de Québec Mines 2016, l'événement aura lieu le lundi 21 novembre prochain, à Québec. Plus de 75 participants, des intervenants du secteur de l'éducation, du secteur minier, des centres de recherches, des ministères et des associations provenant de 48 organisations différentes de partout au Québec, ont répondu à l'appel lancé par l'Institut.

Ce colloque sera un moment privilégié d'échanges entre les participants de différents milieux sur les enjeux et les profonds changements qu'apporteront l'automatisation des procédés de production et la robotisation dans plusieurs industries au Québec, notamment le secteur minier. L'ère de l'industrie 4.0 mène  vers des changements majeurs : machines automatisées, contrôle à distance des opérations, mise en place de systèmes de repérage dynamique, véhicules sans conducteur. « Désormais, le monde industriel utilise de nouvelles technologies mises à sa disposition, notamment afin de raffiner les méthodes de production et augmenter la sécurité des travailleurs. De nouveaux emplois verront le jour. L'impact sur la formation donnée aux prochains diplômés de plus de 50 programmes de formation qui mènent vers le secteur minier sera considérable. De nouvelles compétences spécifiques seront requises pour permettre aux travailleurs et aux apprentis d'exercer leur métier dans un environnement de travail transformé », explique le président-directeur général de l'Institut national des mines, M. Robert Marquis. 

Une mise en contexte, quatre conférences, un World Café et une plénière

La première partie de l'événement accueillera des conférenciers du milieu éducatif et du secteur minier. Après la mise en contexte alimentée par les activités de veille de l'Institut national de mines, le Cégep de Jonquière présentera une conférence sur la formation en automatisation, sur la recherche appliquée dans ce domaine ainsi que le soutien technique apporté par ce cégep dans un contexte de transfert de technologies. Hewitt Équipement Limitée, présentera ensuite de nouveaux outils disponibles pour maximiser la productivité en matière de gestion des équipements miniers. Un aperçu des nouvelles technologies en matière de sécurité sera également proposé. Ensuite, Goldcorp, mine Éléonore présentera l'état actuel de l'automatisation de son site minier et les choix technologiques innovants qui transforment la nature du travail de son personnel. La quatrième conférence offerte par l'entreprise métallurgique, CEZinc présentera deux projets récents utilisant l'automatisation et la robotisation et leurs répercussions sur la nature du travail dans l'ensemble de son organisation.

Un atelier de discussions sous forme de World Café suivra pour permettre à tous les participants de faire connaître leurs attentes et leurs préoccupations. L'automatisation et la transformation de la nature du travail, les nouvelles compétences à acquérir, la formation adaptée et la qualité de la collaboration entre le secteur de l'éducation et le secteur minier seront alors au cœur des échanges entre les participants. La plénière qui suivra permettra de mettre en commun le contenu de ces échanges, de partager les principaux constats et d'identifier les pistes d'action prioritaires.

Les travaux de l'Institut pour faire suite à l'événement

À la suite à cet important colloque, l'Institut national des mines produira un rapport reflétant les réflexions soulevées notamment durant l'atelier de discussions. Des actions concrètes seront proposées pour répondre aux besoins soulevés tant par les organisations du secteur minier qu'éducatif. « L'innovation technologique apporte nécessairement des changements dans la nature du travail. Il faut faire évoluer le discours et la formation offerte permettant aux jeunes diplômés de profiter pleinement des opportunités 2016 du secteur minier. C'est d'ailleurs l'approche préconisée par l'Institut, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, pour la mise à jour des programmes des DEP en extraction du minerai et en Forage-dynamitage », renchérit M. Marquis. Le travail de réflexion, réalisé au colloque, sera donc également porté à l'attention du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, duquel relève l'Institut.

Ce colloque sur l'automatisation et la robotisation amènera sûrement à prioriser la formation à développer. Ainsi, l'Institut pourra aussi répondre en partie au mandat confié par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, dans la Vision stratégique du développement minier au Québec, celui de favoriser le déploiement de la formation à distance en sélectionnant des cours prioritaires à offrir dans le secteur minier.

L'Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement du Québec dans l'exercice de sa responsabilité en matière d'éducation dans le secteur minier. Il joue le rôle de levier en offrant l'opportunité aux établissements d'enseignement du Québec de partager leur expertise et leurs ressources afin de développer une offre de formation qui évolue au même rythme que la technologie et qui répond aux besoins actuels du secteur minier québécois.

 

Source :  

Karine Lacroix, conseillère en communication | Institut national des mines
819 825-4667, poste 2904 | Cellulaire : 819 860-7410
www.inmq.gouv.qc.ca

 

SOURCE Institut national des mines

Renseignements : Karine Lacroix, conseillère en communication, Institut national des mines, 819 825-4667, poste 2904, Cellulaire : 819 860-7410, www.inmq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
www.innq.qc.qc

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.