À Québec, Saguenay, Sherbrooke, Trois-Rivières, Ottawa-Gatineau, Granby - Les
syndicats des quotidiens régionaux de Gesca font front commun

MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Douze syndicats des six quotidiens régionaux du groupe Gesca, affiliés tant à la Fédération nationale des communications-CSN qu'au Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier-FTQ, ont convenu de négocier de façon coordonnée avec leur employeur. Les syndicats des quotidiens Le Droit, La Tribune, La Voix de l'Est, Le Nouvelliste, Le Soleil, Le Quotidien et Progrès-Dimanche, représentent plus de 750 travailleuses et travailleurs dans le secteur de la rédaction, de la publicité, de la production, et du travail de bureau. Aujourd'hui, l'ensemble des syndicats concernés par les négociations de 2010 chez Gesca auront déposé leur avis de négociation auprès de l'employeur.

Gesca, tout en admettant que, malgré la crise économique, ses journaux régionaux sont toujours rentables, affirme vouloir tout de même récupérer plus de 10 millions de dollars essentiellement sur le dos des employés.

En conséquence, un des objectifs poursuivi par la coalition est de s'assurer que la réponse syndicale aux intentions exprimées par l'employeur de procéder à des transformations majeures dans l'organisation du groupe Gesca soit concertée. En plus de viser la protection d'emplois de qualité en région, les syndicats entendent défendre les conditions de travail qui sont nécessaires au maintien de la qualité de l'information régionale.

Les assemblées générales des syndicats ont décidé de présenter des positions communes sur les enjeux suivants : La durée de la convention collective, la rémunération, les congés et vacances, la semaine de travail, la sous-traitance et les primes de licenciement, la juridiction syndicale sur les multiplateformes de diffusion du contenu journalistique, la représentation syndicale, le régime de retraite et les assurances collectives.

Gesca est une filiale en propriété exclusive de Power Corporation qui, par l'intermédiaire de ses filiales, publie 7 quotidiens : Le Droit à Ottawa-Gatineau, La Presse à Montréal, La Tribune à Sherbrooke, La Voix de l'Est à Granby, Le Nouvelliste à Trois-Rivières, Le Soleil à Québec, Le Quotidien et Progrès-Dimanche à Saguenay. Les sociétés du groupe Gesca produisent également des émissions de télévision, publient des magazines spécialisés et des livres, et exploitent plusieurs sites Internet.

SOURCE Fédération nationale des communications (FNC-CSN)

Renseignements : Renseignements: Le Soleil: Baptiste Ricard-Châtelain, cell.: (418) 953-1675, bur.: (418) 686-3394 poste 2430; Le Quotidien: Serge Lemelin, (418) 817-0846; La Tribune: Gilles Morency, (819) 564-5450 poste 241; Le Droit: Paul Gaboury, (819) 664-3329; Le Nouvelliste: Louise Plante, (819) 376-2501 poste 301; La Voix de l'Est: Fernand Bélanger, (450) 375-4555 poste 256; Service des communications de la CSN: Roger Deslauriers, (514) 598-2378, cell.: (514) 916-8041; Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ): Jean-Pierre Gallant, (514) 916-7890; Source: Fédération nationale des communications-CSN; Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.