À quand les sandales et les lunettes de soleil pour les Canadiens?

MétéoMédia dévoile son Aperçu de l'été

MONTRÉAL, le 24 mai 2017 /CNW/ - Après avoir connu un printemps tardif et du temps froid à travers le pays, les Canadiens se croisent maintenant les doigts pour espérer un été plus clément, particulièrement les Québécois, qui ont vécu les inondations au cours des dernières semaines. C'est donc le moment pour MétéoMédia de dévoiler son Aperçu de l'été pour les mois de juin, juillet et août et d'annoncer ses prévisions pour la saison la plus attendue de l'année.

« Contrairement à l'an dernier, il semble que dame Nature nous mettra au défi de prévoir ses humeurs cet été, avance Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia. Compte tenu des conditions climatiques variantes à travers le Canada, on ne peut mettre tout le pays dans le même panier (de pique-nique!). Ainsi, chaque région composera avec ses propres conditions météo changeantes pendant la saison. »

D'un océan à l'autre, l'Aperçu de MétéoMédia démontre que les régions ne se ressemblent pas, offrant aux Canadiens des prévisions aussi variées que le paysage du pays.

Québec et Ontario

Pour ces secteurs, l'été ne sera pas aussi prometteur que l'an dernier. La tendance qui s'est installée au cours du printemps devrait perdurer, ce qui signifiera davantage de précipitations que la moyenne le long de la vallée du Saint-Laurent. Cette instabilité annonce également plusieurs épisodes de temps violents. Pluies torrentielles, grêle et fortes rafales seront à surveiller.

L'espoir d'avoir des températures plus près des normales saisonnières que celles connues au printemps est bel et bien présent, particulièrement dans l'extrême sud du Québec. Seules les régions de l'ouest de l'Ontario pourraient avoir du temps plus frais. Ailleurs, le mercure devrait demeurer près des normales. 

Ailleurs au Canada

Les deux extrémités du pays, soit la Colombie-Britannique et le sud-est des Maritimes, auront droit à des températures au-dessus des normales en raison des eaux chaudes présentes dans les océans Pacifique et Atlantique. Le thermomètre indiquera plutôt des températures sous les normales dans le centre du pays, dont l'est de la Saskatchewan et le Manitoba.

L'ensemble du Canada devrait recevoir des quantités de précipitations se situant dans les normales. Par conséquent, les périodes de sécheresse prolongées ne devraient pas faire partie des événements à surveiller cette année.

La chaleur et l'humidité typiques de l'été dans bien des régions du Canada signifieront la menace d'orages sévères incluant le risque de tornades. C'est la période de l'année durant laquelle les Canadiens doivent porter une attention plus particulière aux prévisions quotidiennes puisque des conditions météo dangereuses peuvent survenir rapidement. Les Canadiens peuvent se préparer aux conditions météo changeantes en visitant meteomedia.com ou en téléchargeant l'application MétéoMédia et en se créant un compte pour des renseignements météo personnalisés et mis à jour en temps réel.

« Au Québec, l'été est signe de liberté. Après des mois de neige et de froid, c'est le temps de profiter du beau temps - sur une terrasse, au chalet, à la plage, au golf, les Québécois veulent passer le plus de temps possible dehors. Le Québec risque de recevoir plus de précipitations que la normale, mais ce devrait être plus sous forme d'averses et non de pluie prolongée. On anticipe peu de journées complètes gâchées par la pluie. Préparez le barbecue, sortez le parasol, la crème solaire et les popsicles, la chaleur sera au rendez-vous, » explique André Monette, chef d'équipe-météorologue à MétéoMédia.

MétéoMédia: Aperçu de l'été 2017

Région

Températures

Précipitations

Colombie-Britannique

Au-dessus des normales

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud des Rocheuses

Alberta

Près des normales

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud des Rocheuses

Saskatchewan

Près des normales, sauf sous les normales pour les régions limitrophes à la frontière du Manitoba

Près des normales

Manitoba

Sous les normales

Près des normales

Ontario

Près des normales, sauf le nord-ouest de la province

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud de l'Ontario

Québec

Près les normales, sauf au-dessus des normales de Montréal vers l'Estrie

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour les régions limitrophes au fleuve Saint-Laurent

Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud des Maritimes et sous les normales pour le Labrador et le nord de Terre-Neuve

Près des normales

Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le Yukon et les îles de Baffin et sous les normales pour le sud du Nunavut.

Près des normales, sauf au-dessus des normales pour le sud-ouest du Yukon

 

Les détails complets de l'Aperçu de l'été, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux sont disponibles à meteomedia.com/ete.

Les Canadiens sont invités à téléverser les photos et vidéos de leurs activités estivales via l'application mobile ou au meteomedia.com/televerser.

Facebook.com/meteomedia  
Twitter.com/meteomedia #ApercuEte
Instagram.com/meteomedia
Youtube.com/meteomedia

Opportunités d'entrevues : Les météorologues de MétéoMédia sont disponibles pour des entrevues du 24 au 26 mai 2017 afin de donner des précisions locales et plus de détails sur l'Aperçu de l'été de cette année.

À propos de Pelmorex Media inc.
Célébrant ses 28 ans, Pelmorex Media est la société mère de MétéoMédiaThe Weather Network, ElTiempo.es et Wetterplus.de avec des opérations au Canada, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne. MétéoMédia et son homologue anglais, The Weather Network, sont les services météorologiques et d'information canadiens les plus populaires de la télé, du Web et des applications mobiles. Eltiempo est le plus important fournisseur d'informations multiplateformes sur la météo de l'Espagne. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation du Système d'Agrégation et de Dissémination National d'Alertes (ADNA) du Canada, qui regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales autorisées.

SOURCE MétéoMédia

Renseignements : Afin de coordonner une entrevue avec un météorologue, veuillez contacter : Deborah Bourne, High Road, 514-798-6149; deborah.bourne@highroad.com

LIENS CONNEXES
http://www.theweathernetwork.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.