À pied ou à vélo vers mon école - L'arrondissement de Montréal-Nord fait appel à Vélo Québec

MONTRÉAL-NORD, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a décidé de profiter du programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec, et de la contribution financière de Québec en forme à ce programme, pour réaliser une étude des déplacements des élèves fréquentant ses écoles primaires et secondaires sur l'ensemble du territoire. L'exercice vise à inciter les élèves à se rendre à l'école de manière active, soit à pied, soit à vélo, dans un environnement sécuritaire.

Avec la collaboration de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et du English Montreal School Board, l'arrondissement confie à Vélo Québec le mandat de réaliser des activités d'animation, de promotion et de développement des déplacements à pied et à vélo auprès des écoliers et des parents de huit écoles publiques du primaire et du secondaire dans le quartier.

À cet effet, Vélo Québec réalisera un plan de déplacement scolaire pour favoriser la marche et le vélo et mettra en œuvre une série d'activités Mon école à pied, à vélo pour sensibiliser et mobiliser les jeunes et leurs parents. « Dans le cadre de ce mandat, la réalisation d'un plan de déplacement scolaire permettra d'identifier les interventions en aménagement urbain, en développement de la mobilité et en circulation visant à favoriser, faciliter et sécuriser les déplacements actifs des enfants », a tenu à préciser M. Gilles Deguire, maire de l'arrondissement.

« Notre commission scolaire salue l'initiative de l'arrondissement et nous serons heureux de collaborer à la réalisation de cette démarche d'amélioration visant à promouvoir l'activité physique chez nos jeunes dans un contexte sécuritaire », a déclaré pour sa part le président de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, M. Miville Boudreault.

« La Commission Scolaire English-Montréal (CSEM) est très heureuse de s'associer avec l'arrondissement de Montréal-Nord et Vélo Québec dans le but d'encourager nos étudiants des écoles Gerald McShane et Lester B. Pearson à développer de saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire. Quel beau partenariat! » a tenu à ajouter sa présidente, Mme Angela Mancini.

Les huit écoles ciblées pour l'année scolaire 2015-2016 sont :

 

Écoles primaires

École Adélard-Desrosiers (CSPÎ)

École Jules-Verne (CSPÎ)

École Le Carignan (CSPÎ)

École Sainte-Colette (CSPÎ) (incluant annexe)

École Sainte-Gertrude (CSPÎ)

École Gerald McShane (EMSB)

Écoles secondaires

École Henri-Bourassa (CSPÎ)

Lester B. Pearson (EMSB)

 

La concentration des interventions dans le secteur est de l'arrondissement (district Ovide-Clermont) permettra de mener une action intégrée ciblant des correctifs et améliorations à apporter aux parcours scolaires et au tracé du réseau cyclable.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : pour les médias : Michel Lemay, 514 328-4000, poste 4083, Cell : 514 608-4001

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.