À Paris, le premier ministre souligne l'engagement de jeunes Québécois en faveur du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques

PARIS, le 29 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a rencontré de jeunes Québécois qui ont participé à la Conférence des jeunes - Paris 2015 (COY 11), tenue du 26 au 28 novembre en amont de la 21e Conférence des Parties (CdP-21 - COP-21) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Le premier ministre du Québec s'est ainsi entretenu avec treize jeunes Québécois engagés dans deux projets menés à l'initiative de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSBM) de Montréal.

« Les décideurs réunis à la CdP-21 (COP-21) ont l'obligation d'inscrire leurs réflexions et leurs échanges dans une vision à long terme, puisque les décisions qui seront prises à Paris auront des répercussions sur les générations futures. J'ai pu aujourd'hui admirer l'engagement et l'intérêt de jeunes visionnaires envers un développement mieux adapté à leur garantir un avenir meilleur », a déclaré le premier ministre.

Office franco-québécois pour la jeunesse

Dans la perspective de la CdP-21 (COP-21), l'OFQJ et le Global Water Partnership ont initié le projet « La jeunesse francophone pour l'eau », en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie et le Secrétariat international de l'eau. Ce projet a permis à dix Québécois de se joindre à un groupe d'une cinquantaine de jeunes, provenant aussi de la France et d'autres pays de la Francophonie, afin de mener sur leur territoire des évaluations sur la gestion intégrée de l'eau et la sécurité alimentaire ainsi que de participer à des rencontres internationales sur ce thème.

Les résultats de leur démarche sont formulés dans un Livre Blanc produit en marge de la COY11 et qui sera porté à la CdP-21 (COP-21). Ces jeunes feront la promotion de leur projet à l'espace Générations climat de la CdP-21 (COP-21) et auront l'occasion de remettre le Livre Blanc à des personnalités et décideurs politiques.

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSBM)

Trois élèves de la CSMB, qui est reconnue comme un chef de file en matière d'éducation au développement durable, participaient également à cette rencontre. Par l'entremise de son Académie du développement durable, la CSBM réunit chaque année près de 125 jeunes dans un camp où est élaboré un plan d'action visant la réalisation de près de 90 projets de développement durable par an. Les trois élèves et leur accompagnateur ont pu présenter lors de la COY11 une conférence sur le thème du développement durable et rencontrer des jeunes du Collège de Noisy-le-Grand, une autre institution d'avant-garde dans ce domaine. Ils ont aussi décrit au premier ministre divers projets réalisés dans leurs écoles.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.