À Noël, visitez vos aînés… Simplement parce que vous les aimez!

L'AEPC rappelle qu'une visite est le plus beau cadeau de Noël qu'on puisse faire à une personne hébergée en CHSLD

MONTRÉAL, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Pour Lorraine Simard, il est inconcevable que sa mère soit seule le jour de Noël. « Noël sans maman, ce serait comme un Noël sans sapin, sans cadeaux, sans tourtière et sans dinde.», dit-elle d'entrée de jeu. Résidente du CHSLD St-Jude à Laval, un établissement privé conventionné, Madame Rose-Anna Lamy, sa mère, reçoit beaucoup d'amour et d'attention car sa fille la visite régulièrement.

Une visite : un geste tout simple pour briser l'isolement

Madame Simard est d'avis que les visites à un proche résidant en CHSLD doivent faire partie de la routine des familles. Opinion que partage Martine Castonguay, directrice générale de l'Association des établissements privés conventionnés (AEPC), «Trop d'aînés ont peu de contacts réguliers avec leur famille. Il faut que cela change! L'isolement n'a pas sa place dans le quotidien des aînés. C'est un sentiment lourd et douloureux qui peut mener à la dépression.»

Le président de l'AEPC, Guy Joly, rappelle que l'isolement est un des grands ennemis de la personne en sévère perte d'autonomie. « La clientèle de nos établissements est vulnérable à l'isolement. Même l'excellence de nos services, le dévouement de notre personnel et l'apport de nos bénévoles ne peuvent remplacer la visite des proches pour le maintien de la santé mentale et globale de nos résidents ».

Une campagne pour stimuler les visites en CHSLD

Rappelons que depuis 2012, l'AEPC mène la campagne « Partagez le bonheur. Une visite, parce que vous les aimez. » afin de sensibiliser les Québécois à l'importance de visiter les aînés en CHSLD et de briser leur isolement. Cette campagne comprend un témoignage vidéo de Dr. Yves Lamontagne, psychiatre et président-fondateur de la Fondation des maladies mentales http://youtu.be/0vHvOdq0IoY, une affiche promotionnelle mettant en vedette le comédien Gilles Latulippe http://www.aepc.qc.ca/ et une vidéo intitulée « La visite surprise dans un CHSLD privé conventionné » où André Richard tient le rôle principal http://youtu.be/pakPFiN-PzU.

À Noël, Mme Simard souhaite vivement que plus de familles visitent leurs aînés « Un CHSLD, c'est un milieu de vie, comme une famille. C'est facile de s'y rendre et de visiter quelqu'un. » L'appel est lancé : visitez vos aînés, simplement parce que vous les aimez.

À propos de l'Association des établissements privés conventionnés (AEPC)

L'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe trente propriétaires-gestionnaires de cinquante-huit centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et quatre centres de réadaptation répartis dans onze régions du Québec. Nos membres desservent plus de 7 000 personnes en sévère perte d'autonomie. Nos établissements sont tous détenteurs d'un permis du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Bas de vignette : "Rose-Anna Lamy et sa fille, Lorraine Simard, souhaitent que les Québécois visitent leurs proches en CHSLD à Noël... et aussi souvent qu'ils le peuvent! (Groupe CNW/Association des établissements privés conventionnés (AEPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131210_C9107_PHOTO_FR_34764.jpg

SOURCE : Association des établissements privés conventionnés (AEPC)

Possibilité d'entrevues

Sylvie Cajelait, conseillère en communication