À l'occasion du Sommet sur la santé Les Affaires - Avec son programme idsanté, Réseau Sélection jette un regard novateur sur le mieux-être et l'autonomie des retraités

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'heure où le vieillissement de la population occupe les conversations, Réseau Sélection aborde la question de la retraite avec une vision novatrice et résolument dynamique de cette période de la vie. Ainsi, pour l'entreprise, ce sont les mots qualité de vie, mieux-être et autonomie qui devraient caractériser la retraite, une approche que Réseau Sélection a cristallisée, en étroite collaboration avec l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, dans son programme idsanté.

« Notre approche de la retraite est différente de la vision traditionnelle. Pour Réseau Sélection, c'est une période de la vie qui devrait être aussi active que possible, d'autant plus qu'elle est appelée à s'allonger significativement », d'expliquer Luc Lepage, vice-président, Santé de Réseau Sélection, ajoutant que seulement à Montréal, les gens de 65 ans et plus représenteront 25 % de la population totale en 2025, comparativement à 15 % aujourd'hui. De plus, on sait déjà qu'au niveau mondial, seul le Japon connaitra une croissance du nombre d'aînés supérieure à celle du Québec.

Dans ce contexte, la qualité de vie et l'autonomie prennent une importance majeure. « Il y a 10 ans, le ministère de la Santé et des Services sociaux estimait que sur les 30 années d'espérance de vie gagnées depuis un siècle, 22 étaient attribuables à l'amélioration des conditions de vie, de l'environnement et des habitudes de vie. L'innovation et la prévention ont donc leur place pour faire de la retraite une période excitante et gratifiante, d'autant plus que les statistiques nous disent que l'espérance de vie continue à augmenter », de souligner Luc Lepage.

Le programme idsanté : en mode mieux-être
Développé en partenariat avec l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), le programme idsanté vise à outiller les quelque 6 000 résidents de Réseau Sélection, dont l'âge moyen est de 83 ans, afin de favoriser l'adoption de saines habitudes de vie et de les aider à améliorer leur qualité de vie et leur mieux‑être. « Nous voulons créer des milieux de vie stimulants pour notre clientèle, en misant sur des pratiques novatrices et préventives en santé », d'ajouter le vice-président, Santé de Réseau Sélection.

Fondé sur les plus récentes recherches en gériatrie et misant sur la prévention et la sensibilisation comme leviers de changement, idsanté fait la promotion de la santé dans son sens large pour permettre aux résidents de profiter d'une vie active le plus longtemps possible. Pour ce faire, le programme se fonde sur cinq dimensions : une vie sociale active, l'activité physique et intellectuelle, la nutrition, l'utilisation des nouveaux outils technologiques et la création de milieux de vie adaptés à la clientèle.

À titre d'exemple, l'agenda idsanté, facile à utiliser et remis à tous les résidents, permet de regrouper diverses données sur le dossier santé de son titulaire, en plus de proposer une foule de renseignements sur la santé, 10 trucs pour bien vieillir en santé développés par l'IUGM et diverses initiatives mensuelles en résidence pour la promotion de la prévention en santé en lien avec la thématique du mois. L'objectif : aider les résidents à mener une vie active et en santé.

Aussi, un espace entièrement dédié à la santé, la Zone idsanté regroupe notamment des services de pharmacie, de prélèvements médicaux, de soins infirmiers, de kinésiologie, de naturopathie, d'ostéopathie et de soins des pieds, ainsi qu'une piscine, un spa, une salle d'entraînement et une salle d'aérobie. La résidence Sélection Laval est la toute première à avoir ouvert une Zone idsanté à l'intention de ses résidents.

Miser sur la prévention et les bonnes habitudes de vie
« Nous voulons faire de certaines de nos résidences de véritables complexes évolutifs, qui offriront un continuum de services permettant d'accompagner nos résidents au fil de leur vie, à mesure que leur situation évolue. Chacun pourra ainsi y trouver le type de services et de logement qui répond adéquatement à ses besoins, et ce, en un seul endroit », de préciser Luc Lepage, soulignant au passage que la détermination de Réseau Sélection à réinventer les résidences pour retraités se traduit notamment par le fait que l'entreprise est actuellement la seule qui ait créé, à ce jour, une vice-présidence, Santé.

À propos de Réseau Sélection
Établi en 1989, Réseau Sélection possède une expertise inégalée dans le domaine de l'hébergement pour retraités. Consciente des besoins émergents en habitation pour les 55 ans et plus, l'entreprise se spécialise dans le développement, la construction et la gestion de complexes résidentiels qui répondent aux besoins évolutifs des aînés d'aujourd'hui. Avec un actif de 1,2 milliard de dollars, Réseau Sélection possède 27 complexes résidentiels, répartis partout au Québec. L'entreprise emploie plus de 2 000 personnes au service de 6 500 résidents. En 2015, Réseau Sélection a lancé un plan quinquennal d'investissement d'une valeur de 2 milliards de dollars pour la construction de 30 nouveaux complexes résidentiels destinés aux aînés québécois.

 

SOURCE Réseau Sélection

Renseignements : Daniel Durand, directeur marketing, Téléphone : 450 902-2000, poste 2378, Courriel : ddurand@reseau-selection.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.