À l'occasion du Salon des technologies environnementales du Québec - Le CRIQ
lance deux nouveaux services: Éco-CRIQ(MC) et icriq.com Environnement
Technologies vertes

QUÉBEC, le 16 mars /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) profitera de sa participation à la 8e édition du Salon des technologies environnementales du Québec (TEQ), les 16 et 17 mars prochains, pour annoncer deux nouveaux services aux entreprises manufacturières québécoises : Éco-CRIQ et icriq.com Environnement Technologies vertes.

Une toute nouvelle gamme de services dédiée à l'innovation écoresponsable

La conformité aux nouvelles réglementations environnementales, l'augmentation des coûts de transport et d'énergie, la rareté et l'augmentation des coûts des matières premières font partie des nombreux enjeux auxquels les entreprises québécoises ont à faire face depuis quelques années. Afin de répondre adéquatement aux besoins de ces entreprises, le CRIQ a mis sur pied une toute nouvelle gamme de services dédiée à l'innovation écoresponsable : Éco-CRIQ(MC).

"L'objectif premier d'Éco-CRIQ(MC) est d'accompagner les entreprises dans toutes les étapes de leurs démarches environnementales, autant dans la conception et le développement de produits ou de procédés innovants, que dans leurs bilans de démantèlement, d'essais ou d'analyses de conformité", explique Laurent Côté, vice-président, Développement technologique au CRIQ.

Un tout nouveau icriq.com sectoriel

Le nouveau répertoire icriq.com Environnement Technologies vertes a été développé conjointement par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et l'équipe d'icriq.com. Il s'agit d'un répertoire gratuit qui regroupe plus de 1660 entreprises du secteur de l'environnement et des technologies vertes, réparties dans les sous-secteurs de l'air, du traitement, de la conservation et du transport de l'eau, des matières résiduelles, des sols et des eaux souterraines, de l'énergie renouvelable, de l'efficacité énergétique et de la gestion environnementale.

Selon Richard Tremblay, vice-président Information et Conformité de produits au CRIQ : "icriq.com Environnement Technologies vertes offre un accès gratuit à de l'information sur les entreprises québécoises du secteur de l'environnement. C'est un répertoire qui vise à favoriser le développement des affaires de ce secteur, à leur offrir une visibilité supplémentaire et à accroître leur notoriété sur le Web."

Les utilisateurs d'icriq.com Environnement Technologies vertes ont accès au profil des entreprises via le site Internet du MDEIE, de même que directement sur le site Internet d'icriq.com.

Une solide présence au programme de conférences

En plus d'avoir un stand sur place (No.405), le CRIQ sera représenté au Salon des TEQ par une importante délégation de chercheurs et de spécialistes qui présenteront des exposés en lien avec les quatre grands thèmes de la conférence de cette année, soit : l'eau, l'air et les changements climatiques, les matières résiduelles et les sols et eaux souterraines.

Nicolas Turgeon du CRIQ et Catherine Bourgault de l'Université Laval présenteront le projet de mise à l'essai du procédé de biofiltration BIOSOR(MD) pour la réduction des émissions de GES générés par l'ancien LES de Beauport (ville de Québec); Suzanne Coulombe du CRIQ et Suzhou Yin du SEREX, le projet de recyclage des textiles post-consommation dans la fabrication de panneaux de particules; Yann Le Bihan, le projet de valorisation des résidus d'abattoirs à des fins de production de biogaz; et finalement, Mausam Verma qui présentera le projet de valorisation du lisier de porc par pyrolyse rapide.

La directrice Écoefficacité industrielle et Environnement au CRIQ, Marie-Josée Hardy, agira à titre de modératrice pour deux sessions de conférences dont celle sur la valorisation des textiles et celle de la planification de la gestion des matières résiduelles.

À propos du CRIQ

Le CRIQ est une société d'État qui, depuis 40 ans, met à contribution son expertise, ses équipements et ses installations de Québec et de Montréal afin de soutenir les entreprises manufacturières de plusieurs secteurs industriels québécois dans leurs démarches d'innovation. Ces entreprises trouvent auprès du CRIQ l'information, les compétences et les services requis pour développer des produits à haute valeur ajoutée et accroître leur productivité.

    
    Pour informations:

    Julie Bellemare
    Conseillère en communications
    Centre de recherche industrielle du Québec
    Tél.: 514 383-3242
    Cell.: 514 967-9228
    

-%SU: ENV,TEC

-%RE: 1

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements : Renseignements: Julie Bellemare, Conseillère en communications, Centre de recherche industrielle du Québec, (514) 383-3242, Cell.: (514) 967-9228


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.