À l'occasion des 75 ans du CQCM - Les réseaux coopératifs et mutualistes québécois prévoient créer 20 000 emplois d'ici 2020

MONTRÉAL, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Les réseaux coopératifs et mutualistes du Québec souhaitent participer activement à des projets structurants pour l'ensemble du Québec et prendre la responsabilité de les réaliser dans un climat de solidarité et d'intercoopération. Afin d'atteindre leurs objectifs, ils ont mis de l'avant un premier plan stratégique intégré qui prévoit la création et le maintien, d'ici 2020, de 20 000 emplois tel qu'annoncé, aujourd'hui, par la présidente du conseil d'administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), madame Monique F. Leroux, à l'occasion des activités annuelles du CQCM.

« Notre plan stratégique des réseaux coopératifs et mutualistes dans une perspective 2020 vise à soutenir l'essor économique et social de nos membres, des collectivités et de la société québécoise par la création et le maintien de 20 000 emplois dont 5 000 dans la métropole d'ici 2020.  Il met de l'avant la formule coopérative et mutualiste en réponse aux besoins socioéconomiques du Québec, notamment l'occupation de l'ensemble du territoire », a déclaré madame Leroux.

C'est avec une grande fierté que le Plan stratégique a été présenté en présence du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, monsieur Jacques Daoust, de la présidente de l'Alliance coopérative internationale, Dame Pauline Green, du directeur général du CQCM, monsieur Gaston Bédard et des membres du conseil d'administration du CQCM.

Le Plan stratégique permet de donner une vision commune aux réseaux coopératifs et mutualistes au chapitre de la croissance, de la solidité financière, de l'innovation et de la performance. L'atteinte des ambitions de développement repose sur quatre orientations stratégiques dont : 1) la contribution des grandes coopératives et le renforcement des petites et moyennes coopératives, 2) le développement de partenariats porteurs, 3) le regroupement des expertises ainsi que 4) la mise en place d'un grand projet d'intercoopération pour mettre en commun les forces des réseaux.

« Les coopératives et les mutuelles québécoises sont des partenaires majeurs de notre gouvernement, qui partagent avec nous une vision de développement économique pour tout le Québec. Nous nous réjouissons donc de la mise en place de ce plan stratégique, qui constitue un véritable moteur entrepreneurial et un levier performant pour l'économie du Québec », a fait savoir le ministre Jacques Daoust.

Partenaire du Plan stratégique dans une perspective 2020, le gouvernement du Québec renouvellera très prochainement une entente de partenariat avec le CQCM. Celle-ci appuiera les réseaux coopératifs et mutualistes dans l'atteinte des objectifs du Plan stratégique, notamment en matière de création d'emplois.

Cette année, le CQCM célèbre ses 75 ans. Fondé en 1940, il est l'instance démocratique dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes québécois afin d'assumer le plein développement de leur potentiel. Il regroupe plus de 3 300 entreprises collectives qui représentent près de 99 000 employés, cumulant des revenus de près de 34 milliards de dollars et qui gèrent des actifs estimés à 246 milliards de dollars. Ces entreprises collectives regroupent en outre près de 8,8 millions de membres, plusieurs Québécois étant membres de plus d'une coopérative.

Pour obtenir le Plan stratégique des réseaux coopératifs et mutualistes dans une perspective 2020, veuillez consulter le site du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité au www.coopquebec.coop

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, 514 499-2552

LIENS CONNEXES
http://www.coopquebec.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.